Réunis ce vendredi sous la houlette de Ludovic Daval, président, et en présence de Jean Marie Manens maire, les patoisants ont assisté à la première assemblée Générale de leur association.

Créé en 1999, le groupe des patoisants s'est d'abord réuni, en fonctionnant avec le soutien matériel de l'Association de l'Epinette des Vosges, présidée par Pierre Duval, un soutien très apprécié par les défenseurs du patrimoine lunquistique local.

Puis c'est l'Association Animation et Loisirs du Girmont qui a apporté un soutien administratif.

Et c'est en 2006 que l'équipe a décidé de voler de ses propres ailes, et a fondé l'Association Lâ Patoisant dâ Tro R'vères, dans le but d'avoir une structure à elle, l'objectif étant à l'époque d'organiser un colloque.

Après avoir recueilli plus de 2000 mots sous forme de lexique, après avoir traduit de nombreux textes Chan Heurlin, l'ermine du petit bonnet, de la correspondance, des chansons, retracé l'histoire d'hier en patois, voici nos patoisants embarqué dans une traduction de grande envergure.

En effet, sollicité par les Tintinophiles de Lorraine, ils se sont lancés dans la traduction en patois des Trois Rivières, d'un album de Tintin l'Affaire Tournesol. Commencé en Octobre 2006, le travail progresse rondement. 46 pages ont déjà été traitées en groupe, il en reste 16, celà vient bon. Naturellement il y aura des phases de lecture et de relecture avant de transmettre le tout aux Editions Casterman, afin de faire rentrer le patois dans les bulles !

Une réalisation qui ne laisse pas insensible les patoisants, qui mettent tout leur coeur dans cet ouvrage. Après la transcription il y aura la phase de commercialisation. Si la sortie est prévue officiellement pour la foire aux andouilles 2008, il semble que la pré-souscription pourrait débuter en septembre 2007. Il y aurait déjà beaucoup de demandes...

Encore une grande date à retenir. En effet le 22 septembre 2007, aura lieu au Girmont, le 4ème colloque des patoisants, parlant le patois d'origine romane. On parle de plus de 200 personnes réunies sur le site de la Croisette d'Hérival, qui devront en découdre avec un ordre du jour très précis, axé sur le patois, bien sûr.

Les patoisants ont également programmé d'assister à une messe en patois du côté de Belfort, ils animeront le premier marché d'été aux côtés de l'Epinette des Vosges, et continueront à se retrouver dans la convivialité.

Les finances présentées par Aimé Flot, ont reçu le quittus de l'assemblée. Il est à souligner les économies réalisées lors des convocations, en efet, il n'y a plus de correspondances envoyées. Le groupe fonctionne par mail, par la presse, et par le bouche à oreille. Cette façon de fonctionner a été adoptée, lorsque le groupe a su qu'il allait organiser le colloque.

Le nouveau bureau se compose ainsi : Ludovic Daval Président, Simone Manens Vice Présidente, Odile Daval Secrétaire, Aimé Flot Trésorier, Milou Houillon trésorière adjointe, membres Marie Claude Besombes et Noel Galmiche. Pierre Duval, pour des raisons de santé, s'est mis un peu en retrait, mais il retrouvera sa place dés qu'il ira mieux.

Jean Marie Manens maire, a assuré les patoisants d'un soutien matériel, pour l'organisation du prochain colloque (Dossiers photocopies diverses, etc)

Derrière L'Affaire Tournesol, se mobilise toute une équipe d'adeptes du patois.