On en parlait depuis un certain temps, la vidange l'étang intercommunal du Villerain a déjà fait couler beaucoup de salive.

Pour certains cela rappelait des souvenires d'au moins 36 ans, date de la dernière vidange, pour d'autres c'était l'occasion de voir s'il y avait encore du poisson, pour d'autres encore, une possibilité de nettoyer les branches tombées à l'eau... bref chacun attendait ce moment avec impatience.

Après une période de 15 jours de travaux intenses sur le site pour aménager la vidange, les bacs de récupération et de décantation, et un chemin d'accès, la journée du 11 novembre est enfin arrivée.

Rendez vous était donné à 14 heures sur la chaussée, près de cette vanne de vidange qui en laissait perpexe plus d'un.

Un système de vis doit permettre de liberer la vanne de vidange, mais après 36 ans, sans activité, dans cette eau tourbeuse, comment allait il réagir ? Jean Marie Manens, président de la Communauté de Communes des Trois Rivières a retacé brièvement l'historique de cet étang,

regrettant l'absence de Mme Fleurot, ancienne propriétaire, alitée suite à des soucis de santé, faisant remarquer que, pour répondre aux inquiétudes de certains, tout avait bien été fait dans les temps. Il a précisé également que cette vidange allait permettre de vérifier au grand jour, la réserve de poissons existante.

Aidé de Gilles Mathiot, l'enfant en quelque sorte du lieu, (né aux Faignes la Noire, neveu de Paul Mathiot, de René André, et gendre de Léon Arnould, anciens locataires) Jean Marie Manens a alors pris place sur la cheminée de vidange

Et bien, tout s'est bien passé, la vanne s'est soulevée petit à petit, laissant échapper un peu de boue, de cailloux, voire même des boites de boissons de pêcheurs ou passant peu scrupuleux, avant de laisser filer une eau claire.

Reste à surveiller la progression de la vidange, afin de tout faire pour que la pêche puisse se dérouler dans de bonnes conditions.

Parmi la centaine de présents on entendait de nombreux «y a qu'a, il faut que, il fallait, pourvu que, etc», mais laissons le soin aux responsables de gérer cela, et rendez vous le samedi 18, à partir de 8 heures.

Il est à signaler que toute pêche est désormais interdite, jusqu'au printemps.

Voici la situation ce dimanche 12 à 8 heures du matin : -80 cm, on voit l'ile, cherchez bien sur la photo

Voir également la galerie photo, plutôt restreinte car j'ai toujours des soucis d'ADSL.