C'est en présence de plusieurs élus, dont Philippe Faivre Conseiller Général, de responsables d'associations, de gites, d'auberge, ou de producteurs divers,

que Jean Marie Manens, maire, a eu le plaisir de lancer officiellement l'ADSL sur le territoire de la Commune, aux côtés de Denis Decloquement, directeur des relations de France Télécom avec les collectivités locales.

En février 2004, la charte «Développement Innovant» permettait d'accélerer le déploiement du Haut débit sur le territoire, et d'affirmer que tout le territoire passerait à 100 % de couverture lors du 2ème semestre 2006.

Pour notre village, tout a été respecté, remarquera Jean Marie Manens, grâce à un investissement financier de France Télécom, et à une volonté d'orientation du Conseil Général, et pour France Télécom, Denis Decloquement affirme que les 100% du territoire seront couverts fin 2006, , il ne reste plus que 12 centraux à équiper !

L'ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line) doit apporter un plus aux utilisateurs du net, particuliers bien sur, mais aussi et surtout aux collectivités locales, aux commerces et aux entreprises.

S'il semble que depuis le 19 septembre les 113 lignes téléphoniques du village soient en mesure de bénéficier de ce service, il faut cependant relever les points noirs évoqués par les élus. Au Girmont, il est regrettable qu'à quelques dizaines de mètres de la mairie, on ait des difficultés pour se servir d'un portable, au Val d'Ajol, Philippe Faivre se demande toujours pourquoi, on ne peut bénéficier de l'ADSL au quartier du Fricounot (3 km du Centre), et pourquoi, à Faymont dans le secteur le plus industrialisé de sa commune, on ne peut se servir de son portable, instrument aujourd'hui vital pour les commerciaux ! .... Trois points noirs qui ont été entendus par les responsables de France Télécom. A bon entendeur, salut !

Pour conclure, Denis Decloquement a rappelé que le monde des Télécom est en perpétuelle évolution, il n'y a rien de pérenne, tout devient vite obsolète au bout de 2 ans, il faut sans cesse s'adapter, aussi pour pouvoir disposer du Haut Débit Multimédia, avec la téléphonie illimitée, il faudra encore attendre que la fibre de carbonne soit déployée.

Denis Cloquement avait apporté les ciseaux virtuels !