Ce vendredi, Lâ Patoisant dâ Tro R'vère ont assisté au troisième colloque des patoisants d'origine romane.

Partis en car, ils sont allés accompagnés de leurs voisins de Xertigny se mèler aux 200 patoisants de langue romane à Plaine (67).

Après avoir partagé un petit déjeuner, les patoisants se sont retrouvés dans une grande salle, où Alice Morel, conseillère générale a animé la journée, auprès des membres du Ban de la Roche. Député et élus du secteur étaient également présents.

Chaque groupe a lu les textes qui étaient à préparer, un commun et un autre original à partir d'une dizaine de mots communs, puis chaque groupe a été interviewé pour présenter ses activités.

Après l'apéritif, une bonne choucroute était servie,

.

suivie d'un fromage à la goutte (salé sucré).L'après midi, plusieurs intervenants sont venus parler des origines du patois, et des particularité du langage, forme d'expression, position des adjectifs, etc.

Une cassette sur la vie locale de Plaine et de ses environs, avec passage en patois Welche, a été visionnée et remise à tous les groupes.

La journée du colloque a été filmée et sera mise sous DVD, il en sera transmis un exemplaire par groupe.

Les enfants de l'école de Plaine, revétus du T-Shirt de la vosgienne, sont venus, accompagnés des ainés, chanter en patois