Journée particulière à Hérival, commune du Val d'Ajol, et paroisse du Girmont, ce dimanche, ou l'on pouvait entendre 900 ans d'histoire avec les moines d'Hérival.

Une histoire qui a commencé avec Engibald, en 1 090, ce prêtre du Chapitre des Dames de Remiremont, se construisit une cabane en branchages en haut du Ban Nord de la Vallée d'Hérival. D'autres se joindront ensuite à lui.

Quelques dates : En 1206 autorisation de porter 3 couches de vétements, et 2 chausses.

Au 14ème siècle, installation des moines, dans la vallée, sur le site actuel. Construction d'une église et d'un couvent à 3 niveaux.

Le clergé devient alors propriétaire terrien : 7 fermes (la Beuille, le Vilerain, la Croisette, le Breuil, le Champ Carré, et le Peutet) et 14 étangs. Dans l'étang d'Hérival, aujourd'hui propriété Lambolez, on y mettait 300 carpes et 200 truites, et on le vidait tous les trois ans.

En 1463 se construisait la scierie d'Hérival en contrebas de l'étang.

En 1740 construction du logis des Hôtes.

C'est en 1789, que l'histoire des moines d'Hérival se terminait.

Les biens furent vendus de 1791 à 1795.

Jean Baptiste Fleurot de la lignée des rebouteux repris une ferme,

et Claude Joseph Remy racheta le site, fit démolir l'église et les batiments conventuels, et conserva le logis des hôtes pour son habitation.

Toutes ces informations, nous les devons à Mr et Mme Gilbert Villemin, et aux lecteurs qui avaient sélectionné des morceaux choisis de l'oeuvre de Dom Galli.

Un seul regret, pour les soixante présents, le temps, car s'il avait fait beau une promenade, dans la nature, sur les pas des moines aurait eu lieu.