L'avant dernier petit marché d'été a, une fois encore, tenu ses promesses, grâce à une animation montée de main de maître. En effet le thème annoncé étant la chasse, la Société de Chasse du Girmont

s'est pliée en quatre, les épouses comprises, tous les jours précédents, pour pouvoir afficher une exposition digne de ce marché.

Rien n'a été laissé au hasard, la grande toile de fond, représentant un volet de nature, peinte à l'éponge par Catherine Arnould, les peintures à l'huile ou façon aquarelle représentants des animaux,

peints par Denise Mercier, le lit de nature réalisé avec mousse, caleuches, bieuchot, fougères, lierre, branchage divers, champignons, voire même de vrais cèpes, bref de quoi plaire à tous les goûts ! Sur ce lit de verdure, on y trouvait, empaillés, gélinotte, renard et renardeau, chamois,

lièvre, colverts, perdrix, faisan, et chevreuil, tous ces animaux ayant été fourni par la Fédération Déparetementale de Chasseurs représentée par Gérard Mathieu, président départemental.

De chaque côté de grands panneaux d'exposition,

avec des illustrations aux origines diverses, fédération, et Sté de Chasse du Girmont, avec au pied, sanglier et marcassin, ou accrochés, les nombreux et impressionnants trophées de Jacques,

Luc, Christian, Walter, etc...

Au pied de la toile géante, les gardes chasse David et Cédric,

relayés par Jean Louis Navaro, agent de développement au service anti braconnage, sous le regard attentif de deux rats musquets, expliquaient les raisons de la piègerie, régulation et demande de particuliers.

Trois sortes de pièges existent : le piège qui tue, (en croix, ou en X, et à œuf), le piège qui capture par le lacet ou le collet, et les boites ou cages, ceux ci étant utilisables par les particuliers. En vitrine, on retrouvait toutes les espèces de corvidés.

Dehors les sonneurs de Trompes de Chasse du Ménil,

invités par la Sté de Chasse Girmontoise, l'Association des Marchés, et Marcel Daval boulanger, ont enthousiasmé le public en jouant un peu partout de cet instrument symbolique, qui ajoute une note particulière à une soirée déjà très typique.

Voilà encore un thème qui, de par sa qualité, et sa diversité d'exposition, a séduit un public très nombreux qui n'en croyait pas ses yeux : pouvoir cotoyer autant d'animaux de la forêt, en une soirée !

Dans les étals, tout s'est très bien passé, la mirabelle de lorraine fait recette, la questche commence à faire son apparition, elle est bien sucrée, les petits patés chauds partent dans la nature, telle une envolée de moineaux !

Les T-Shirt trouvent toujours preneurs ainsi que les tabliers et les enveloppes aux couleurs du petit marché.

Rendez vous est donc donné au vendredi 1er septembre, pour la dernière soirée.

Ce sera le jour du lard grillé, des gaufres à l'ancienne et du repas terroir servi sous le préau.

Pas de réservation anticipée, par téléphone ou autre, tickets disponibles uniquement à partir de 18 heures, devant les ateliers communaux. Animation musicale avec Florent Hollard.