Temps encore une fois très humide, au marché d'été, ce vendredi, ou le bluet avait une place de choix.

Présent sur les étals, comme à l'accoutumée, frais et déjà transformé, on le retrouvait sous la Halle, enfin sous le préau, dans d'autres états.

Une distillerie présentait une liqueur de bluet,

et un pépinièriste d'Olichamp présentait l'arbre à Bluet,

qui a trouvé de nombreux adeptes dans la foule, un arbuste qui était entouré d'autres plantes arrangés comme un véritable espace paysager, des plantes cultivées à 500m d'altitude, donc très robustes. Un peu plus loin la flamme brillait sous les poëles de Laurent et de Pascal,

qui cuisaient des beignets de bluets, en veux tu, en voilà, pour le plus grand régal des passants, qui prenaient le temps de s'asseoir et de déguster tranquilement ce dessert. Autre proposition à base de bluet : la confiture, une confiture, pas une gelée, délestée de tout ce qui peut faire son acidité. Comme pour les produits laitiers, une vidéo permettait de visionner toutes les étapes qui entrent dans la culture du bluet.

Le bluet a fait son apparition au Girmont dans les années 70, il a été, en quelque sorte, le précurseur d'un virage qui allait être pris par le village, à savoir, quitter la traditionnelle ferme dans chaque maison, et s'ouvrir à d'autres activités, culture de petits fruits, tourisme, meublés, gites, auberge, etc.

Malgré l'orage, ce sont encore des miliers de personnes qui se sont pressées pour faire leurs emplettes, parmi elles, un car de personnes en vacances à Fougerolles, dans un camp adapté, et la navette de Brouvelieures.

Animation de vendredi prochain : les voitures anciennes, et la collection particulière de Régis Fleurot.