La 13 ème édition de la marche populaire organisée par l'Association Animations et Loisirs du Girmont, que préside aujourd'hui Josiane Perrin, a connu, cette année encore un beau succès. En effet ce sont 1454 marcheurs qui se sont fait inscrire. Ils sont venus d'horizons très divers : locaux, alsaciens mosellans, meurthe et mosellans, nicois, suisses, hollandais, allemands, un car de Rougegoutte, etc.

Sur un parcous de 10 km, tous ont été ravi d'aller marcher sur les pas de Napoléon, en cotoyant la cascade du Géhard, en enjambant le pont de l'Empereur et de la Veiche, en jetant un oeil au Chalet de l'Empereur, avant de faire une halte au Breuil.

Là, Michel et son équipe offraient raffraichissements et petite collation. Puis on continuait en dessous de la carrrière du Breuil, pour arriver à l'étang d'Hérival, un petit oeil de loin, sur le logis des Hôtes, et sur le berceau des Rebouteux Fleurot, l'étang des tanchottes, rude grimpette pour arriver en dessous de la Glacière, et douce grimpette vers le Chalet Forestier, appelé Fontaine des Belges.

Là, c'était Jean Pierre et son équipe qui accueillaient les randonneurs, où boissons fraiches, et chaudes, sandwich permettaient de compenser l'effort juste réalisé. Puis une bonne descente vers le petit pont de bois, heureusement réalisé par l'Association Agir Mon Enfant, a permis à Jeanine de laisser ses brassards dans son sac....pour franchir le bras du Géhard !

Le retour se faisait alors par le Moulin Picard. Pour les derniers, la lampe de poche était très utile, même si la pile était défaillante, après quelques craintes, Danielle a fini par regagner le point de départ sans encombres, et à trouver une assiette qui l'attendait patiemment !

Aux inscriptions, malgré le mur formé par les marcheurs qui se pressaient, les bénévoles (Jacqueline, Laurence, Jean Paul Michèle, Daniele, Claude, Daniel, Laetitia, Jean Pierre) chargés de recenser les randonneurs n'ont pas eu trop chaud.

Par contre aux cuisines, les cuistots (Denis Pascal, Mariette, et Martine) ont beaucoup transpiré en préparant les andouilles et les 150 kilos de frites nécessaires pour assumer les 500 repas prévus, et réservés d'assaut, auprès de Michel et de Colette. Malheureusement, les structures locales ne permettent pas de faire plus.

La désserte a très bien fonctionné grâce à Paulette et Odile, et au nouveau lave vaisselle !

A la buvette, Fred et Aurore n'ont pas chomé, ni Daniele au service en salle. Les hommes du parking (Les Pierrots, Gilles, et Régis) ont du jongler pour garer toutes les voitures. Fort heureusement, les paysans locaux ont permis d'empiéter sur des aires de fauchage, geste très apprécié par les organisateurs.

Côté récompenses, Rando Découverte, derrière son président Noël Véber, avait mobilisé 70 membres, le club a remporté définitivement le Challenge.

Notons les belles prestaions de Mr Montémont 88 ans, et de Marguerite Leuvrey 79 ans, doyens du jour, Sport et détente de St Nabord 40 partiicipants, Rougegoutte 32 p., Agir Mon Enfant 26 p. La famille Thiriat 25 p, le personnel communal du Val d'Ajol 20 p.CV Rupt 18 p. et la classe 81 de Basse sur le Rupt 18 p., Noël Jeandel et Mauricette Pierre, deux non voyants.

Prochain rendez vous avec l'AALG : le feu de la St Jean le 17 juin prochain !