Une grande soirée pour l'assemblée communautaire présidée par Jean Marie Manens, ce vendredi soir, s'est tenue dans la petite salle de mairie du Girmont, lors de l'examen des comptes administratifs, et de gestion 2005 (Principaux et ordures ménagères), ainsi que pour le vote des budgets primitifs 2006 correspondants.

Le compte administratif principal n'a pas soulevé de remarques particulières, si ce n'est que les tableaux présentés sont quelques fois un peu indigestes. Le déneigement a dépassé les prévisions, et il y aura de gros travaux de voirie à envisager pour 2007. Dés à présent, Philippe Faivre maire du Val d'Ajol dit que la commune du Val d'Ajol a pris des mesures pour ne pas alourdir ce poste, pas d'élagage systématique des arbres qui penchent sur les voies, de gros tas de neige sont partis seuls avec les effets de la météo, etc...

Le compte administratif des ordures ménagères, en fonctionnement laisse apparaitre un déficit qui mérite réflexion. Depuis la création de la décheterie, il y a de nouveaux matériaux à traiter, (ex : morceaux de bois, planches, déchets verts) des matériaux qui coûtent très cher de recyclage. de plus un décalage de subvention ne permet pas aujourd'hui d'avoir une situation exacte sur l'année. Mr Sutter dit que la balayeuse parrait poussive, et qu'elle a bien du mal de balayer les bords de route. Il a été répondu qu'elle était conçue pour les trottoirs et non pour la route. Aucun agent des services techniques ne s'est plaint de cette faiblesse. Une réunion de réflexion sur la gestion des Ordures Ménagères doit se tenir prochainement.

L'affectation des résultats s'est faite sans soulever de remarques particulières.

Lors de l'examen du Budget Primitif 2006, l'inscription de certaines dépenses a soulevé des remarques, ou démandé des précisions de la part de Mrs Oudot, Sutter et Richard. Jean Marie Manens a répété que si l'on voulait envisager quelques investissements, il fallait d'abord les inscrire au budget, pour pouvoir solliciter d'éventuelles subventions, puis le moment venu, ces projets seront amenés sur le tapis vert, afin de décider exactement du choix de l'investissement qui pourra ne pas avoir lieu l'année de son inscription budgétaire : un choix que Jean Richard tient à débattre, point par point, en conseil communautaire. Jean Marie Manens dit qu'habituellement les commissions spécifiques planchent sur le sujet, et présentent leurs réflexion en conseil communautaire, ce à quoi Jean Richard à déploré parfois le nombre restreint des membres lors des réunions de ces commissions, et a soulevé le fait de revoir le réglement de la dite Communauté, à son échéance, fin 2OO7.

Le vote s'est donc fait à l'unanimité, avec le qualificatif de «sans enthousiasme» de Jean Richard, qui attend pour voir.

Pour les ordures ménagères, il est envisagé l'achat d'un camion benne pour 126 000 €, et des bacs pour 20 000 €. Budget voté à l'unanimité.

Les quatres taxes locales resteront inchangées, à savoir Taxe d'Habitation 6,24, Foncier Bati 8,45, Foncier Non Bati 15,53, Taxe Professionelle 6,01.

Le tableau des effectifs de la CC3R a été approuvé, avec la modification suivante, suite à un départ en retraite, un poste est transformé en poste à temps partiel.