Jean Paul est un réservasophile averti, il collectionne, entr'autre, les burettes. La collection affichée, salle de la mairie, ce vendredi, au marché d'été, était impresionnante.

Le coup de cœur est venu lorsqu'il a trouvé une burette anglaise «Brevet Kaye», alors cela devenait le début de la passion. La burette a trois définitions : c'est un réservoir à bec effilé, ou c'est un récipient de laboratoire, ou c'est une sorte de vase utilisée pour recevoir les huiles saintes, le vin de messe etc..

Et bien Jean Paul avait tout cela, les burettes «sacoches», les burettes spéciale à vélo, à machine à coudre, pour les métiers à tisser, la marine (système culbuto), les mines (fond très large) l'agriculture (une Alfa Laval pour l'écrémeuse), la burette du chocolatier, de l'apiculteur, de l'horloger à pointe, ou à piston, une burette de type suédois, en laiton «Lubrex» à bec orientable, une burette seringue, etc.

La burette fonctionne à piston, le principe est resté le même au fil des années, telle cette burette «Pressol» de l'an 2000 qui n'a rien de plus que celle de la même marque de 1941. Magnifique collection

Jean Paul et Luc, en pleine discussion sur les burettes

La burette du patissier ! (pour décorer les gâteaux)