Accueilli par Patrice Parmentier, membre de l'AALG, (l'association organisatrice), les Aoûtiens ont été reçus en mairie, pour une soirée «accueil des vacanciers».

Jean Marie Manens, maire, a présenté comme à l'accoutumée le village, avec ses particularités géographiques, humaines, artisanales, gastronomiques et d'hébergement, avant que ne défile un CD sur les Vosges Méridionales.

Puis le Docteur Racadot à retracé l'histoire des ajolais, voire ensuite des Girmontois, énumérant les faits historiques marquants ainsi que les personnalités qui sont passées sur la commne, ou qui se sont illustrées au cours de faits particuliers.

Martial Fleurot a ensuite parlé des origines des lieudits et autres, ainsi que des particularités patrimoniales girmontoises. C'est alors que Michel André a joué polka et Valse à l'épinette.

Puis, après avoir reçu le guide maison, c'est autour de l'andouille du Val d'Ajol, que le groupe s'est retrouvé et a alors échangé avec les locaux, sur la façon de vivre au village, sur les coutumes gastronomiques, sur la varieté des produits, le folklore, etc Prochain et dernier rendez vous avec les vacanciers, mardi 16 Août à 19 h 30.