L'Inventaire de 1905, réalisé au Girmont, en 1906, le 27 février, il y a tout juste 99 ans, ne s'est pas passé sans grincement de dents. Je soumets à votre lecture un texte fourni par le Docteur Racadot, et trouvé dans l'Industriel Vosgien :

__Il y a 99 ans Le mardi 27 février 1906, se déroula l'inventaire de l'église du Girmont-Val d'Ajol. Monsieur Rouxel, percepteur, se vit refuser par trois fois l'ouverture de la porte.

Revenu avec le maire et le garde-champêtre, il fit forcer la porte. L'inventaire se fit en une heure et demi en présence des autorités et de vingt cinq curieux qui stationnaient devant l'édifice.

La brave population du Girmont aussi paisible et laborieuse qu'intelligente vit d'un très mauvais œil les agissements de certains cléricaux farouches....

On comprend trop bien maintenant que les inventaires ordonnés ne sont pas des actes de spoliation mais des actes de conservation. (l'Industriel vosgien) __

Un nouvel inventaire vient d'être réalisé par Paulette Daval et moi-même, 99 années après, mais cette fois ci, dans le plus grand calme, mais aussi le froid !