Que de monde ce vendredi au marché nocturne : c'est par milliers que les visiteurs sont venus faire leurs emplettes hebdomadaires auprès des exposants, aux si bons produits locaux, qu'ils repartent tous la camionnette vide !
Le théme de la soirée étant le pain et le bluet, il y a vraiment eu de quoi plaire à tout le monde.
Il y une telle diversité de pain, que l'on avait quelque fois l'embarras du choix : pains blancs ordinaires, en boule ou sous forme depain long, pains aux céréales, et cucurbitacées de toutes sortes, pains aux lardons, pains briochés, pains aux raisins, pain du bucheron, pain à la bière, pain à la farine de maïs torrefié, (spécial marché du Girmont), pain sisbara (à base de farine de sarazin, et de cidre), etc. Mais qu'ils soient pains traditionnels, biologiques, ou autres, tous ont se sont arrachés comme..... des petits pains ! A noter l'arrivée sur le marché, d'Isabelle, toute nouvelle diplomée en boulangerie, avec ses boules de pains à base de deux farines de blé, qu'elle appelle pain de campagne, mais nous reviendrons sur ses projets prochainement.
Coté bluet, ce fruit importé du Canada, qui cette année a quelques difficultés pour murir, faute de vrai soleil, on s'est également fait plaisir. Si on pouvait acheter des bluets frais, on pouvait en consommer également en sorbets, en beignets, en cake, en sirop, en vin, à l'aigre doux, au fromage blanc, en confiture, en pâte de fruits, enrobés de chocolat, et à emporter sur arbuste, prêts à replanter, etc...Vraiment quelques soient ses goûts, le visiteur ne pouvait rester insensible à tous les charmes de ce petit fruit au renom internationnal !
Le soleil aidant, les parkings ont connu l'affluence des grands jours, mais les préposés ont su gerer cela de belle manière, le centre du village était noir de monde, mais il y avait encore moyen d'échanger un petit mot avec l'un ou l'autre, entre deux emplettes, ou tout en faisant la queue près des exposants, qui ont toujours un petit mot pour chacun.
Ajoutez à cela, Jean Marie Manens, maire, tranformé pour une soirée, en infatigable animateur, qui par souci d'une réussite et d'un accueil parfaits, ne cesse de présenter chaque exposant et son étal, afin que tout le monde soit bien informé.
Ajoutez également les joueurs d'épinettes de Cleurie qui étaient venus en nombre, pour ajouter un air de fête supplémentaire à ce marché extraordinaire, en jouant, tel un véritable petit orchestre, pour le plus grand plaisir des adeptes.
Ajoutez encore l'exposition photos, de Marcel Liévaux d'Héricourt, qui avec ses prises d'insectes et de plantes en photos, transportait en un clin d'oeil, les passionnés dans un autre univers.
Ajoutez encore les restaurateurs qui se plient en quatre pour servir un maximum de couverts pour satisfaire une demande toujours pressante,
Ajoutez encore l'Association Animations et Loisirs du Girmont qui, chaque semaine, propose T-Shirt, casquette, CD "Gens du Girmont", Cartes postales (Il y en a 3 nouvelles),
et ajoutez enfin l'Association des Marchés qui à le souci d'organiser le déroulement de tous ces marchés, et vous comprendrez que si la réussite est au rendez vous, chaque semaine, c'est grâce à l'implication d'un grand nombre d'intervenants, voire de bénévoles qui oeuvrent souvent dans l'ombre, simplement, mais oh combien efficacement. Pour peu que le soleil s'en mèle !...
Rendez vous la semaine prochaine avec les produits laitiers, de 18 à 21 heures

Jojo

Les beignets de Jojo faits avec la recette de Mariette, et servis par Denis ont régalés les palais
Roland
Hum, le sorbet aux Bluets de Roland : un régal par ce temps ensoleillé
Je ne me suis pas cassée la tête, j'ai recopié mon article de journal !Toutes mes excuses