Les clients sont venus très tôt pour faire leurs emplettes, ce vendredi.
Cela sentait les vacances...les étals étaient bien garnis...
La bière étant le thème de la soirée, on se dépéchait donc de faire ses courses, avant d'aller savourer une Madelon traditionnelle, celle que l'on retrouve chaque semaine, ou bien alors une Madelon blanche sortie pour l'occasion, ou encore celles de nos deux compères de Rochesson : "Coucou et Jackson" (une bière blonde et une bière ambrée).
Et qui plus est on pouvait repartir de ce marché avec la recette de la bière en tête, comme ils font sur le marché : ils chauffent le malt, ils le filtrent, bref plein de petites opérations pas compliquées, mais qui demande une grande précision dans les degrés de chauffe ! on doit pouvoir faire cela ! Tu te rappelleras ?
Cela fait réver de pouvoir faire sa bière à domicile ! Bon courage aux amateurs !
Une exposition sur la Brasserie de La Gerbe d'Or du Val d'Ajol, présentée par Gilles Romary a permis à bien des souvenirs de refaire surface. Affiches, objets publicitaires bouteilles, caisses, papiers officiels, photographies, tableau, historique, bref, toute une collection à laquelle, il manquait le fameux miroir (1,60m X 0,60 m), laissé à la maison en lieu sûr par crainte de le briser...mais il y avait la photo !
Son petit cousin Jean Paul Romary présentait lui, essentiellement une collection d'anciennes bouteilles de bière, mais aussi une gamme de bouteille de soda ou de limonade à bille.
Très curieuse cette bouteille, mais pas facile à réaliser, ni à laver !
Fabriquée au début du siècle elle sera vite détrônée par le système de fermeture articulé !
Entre le fromage et le chocolat, Michel André jouait quelques morceaux, choisis, à l'épinette, charmant ainsi les touristes qui commencent à faire leur apparition.
En fin de soirée un groupe de Roumains, en séjour à Jeanne d'Arc à Remiremont, dans le cadre de la Pastorale, ont bien voulu nous faire profiter de leur culture en chantant plusieurs morceaux issus de leur folklore, et en acceptant même de danser, à même le bitume, pour le plus grand plaisir de tous les présents !
Que dire de plus, si ce n'est qu'à 20 h30, les fûts étaient vides, et les étals très dégarnis. Grand marché ce vendredi, qui a vu pour la première fois la venue d'autocars. La renommée va toujours grandissante ! Bravo aux organisateurs qui savent bien soigner les acteurs d'une telle réussite, et les exposants qui proposent toujours de bons produits ! Il ne faut pas oublier les artisants, ils permettent à ceux qui prennent le temps de s'arrêter, et de converser, de trouver l'objet insolite, curieux, ou rare, pour faire un petit cadeau, ou un gros !
Ce marché est vraiment le marché de tous les échanges, traditions et cultures n'étant jamais laissées de côté !
La semaine prochaine ce sera la vannerie et le Chello : rendez vous à 18 heures, le vendredi 23 juillet.

Marcel et Guy
Sympas Not'Marcel Richard et le Guy Stéveno !

On vient au marché en famille

Dommage, on ne voit pas Esteban, Loanna lui a volé la vedette !

Pensez à consulter la galerie photo, vous y retrouverez ces photos là, avec d'autres, que vous pourrez voir en plus grande taille.La galerie Gens du Girmont s'aggrandit tout doucement !