Réunis en assemblée générale, autour de Jean-Paul Petitjean leur président, les chasseurs ont fait le point sur une année passée, mais surtout ont fait état des règles qui encadrent cette activité de régulation de la population de gibier.

Si la chasse doit faire face à plusieurs défis : la maîtrise des populations de grand gibier, la lutte contre l’érosion de la biodiversité et la dégradation des habitats, le partage de la nature et le maintien du rôle de sentinelle sanitaire sur la faune sauvage, c'est bien ainsi que l’entend Jean Paul Petitjean.

Au bureau, aux côtés de Jean Paul Petitjean il y a David Mathiot vice-président, Cédric Petitjean, secrétaire, Christian Salzeber trésorier, Cyril Petitjean comme membre.

3 garde-chasse sont là pour réguler la population de nuisible, et 2 piégeurs interviennent à la demande.

C'est le 17 septembre que l'ouverture de la chasse générale commencera et cela, jusqu'au 29 février 2 024.

Jean Paul Petitjean nous précisera qu'aller à la chasse, pour lui et les 10 membres de son équipe, c’est avant tout, exécuter la mission confiée d’un commun accord, entre le Préfet, la Direction Départementale des Territoires, le service de gestion des Forêts (ONF), et la Fédération Départementale des Chasseurs. Un plan de tir permet de réguler la surpopulation de gibier qui entraînerait des risques de maladie sanguine.

En matière de chasse : tout a bien changé en 40 ans. Au début des années 1980, le permis est devenu obligatoire. Le gibier a évolué, on ne va plus à la chasse seul. Depuis, de nombreuses règles sanitaires et de sécurité sont imposées et rappelées lors de chaque sortie, matin et après midi, où chaque chasseur émarge un document l'attestant. (+ une signalisation spécifique mise en place).

Le plan de tir de cette année compte 28 chevreuils, 8 sangliers, 1 cerf mâle (ce premier bracelet, pour le cerf mâle) est pris en charge par le Syndicat de Gestion des Bois communaux en Indivisions) et 4 lièvres. Le renard, sauf dégâts importants et avec l'accord du maire, est tiré en battue. Le blaireau, qui est cependant considéré comme nuisible, ne peut être tiré qu'en période de chasse. Les bracelets nécessaires à ce plan de tir, représentent un montant de plus de 1 000 €. Le bail de chasse normal, (location des bois communaux) a été revu à la hausse, il passe à 4 € par ha et par an, pour une durée de 6 ans, reconductible.

L'argent que nous recevons au titre de la gestion des buvettes du marché, nous aide dans ces dépenses. Nous devons également être en possession d'une assurance générale, tout comme chaque chasseur.

Moi, je chasse avec des chiens "griffons nivernais, ce sont des débusqueurs.

Afin de respecter les loisirs de chacun, en cas de manifestation sportive ou autre, signalez-nous votre circuit, nous nous adapterons. Tout le monde a le droit d'avoir son loisir.

Bonne chasse en toute coopération avec la vie de chacun, comme chaque année.