Pour la 6ème soirée du marché d'été édition 2026, l'animation de la soirée s'est faite autour du bluet, des plantes, du miel et des escargots. Pour ne pas être en reste, le ciel avait pris les couleurs du bluet.

Tout d'un coup, vers 19h15, de violents coups de vents ont fait craindre le pire. Documentation, parasol ont été malmenés. En cas de catastrophe, l'église avait été proposée comme solution de replis.

Plus de peur que de mal, le vent s'est calmé, laissant les nuages courir vers Remiremont, Bellefontaine...

L'animation de ce marché a pu reprendre son rythme, chaque exposant ayant bien joué le jeu.

Bluets :

Chez Agathe Balandier, la dernière cueillette a eu lieu ce vendredi. Malgré l'arrosage, les fruits ont pris le chaud, il y a eu beaucoup de perte, ceux qui restent sont très sucrés, mais un peu plus petits.

Chez Mariette Perrin, la cueillette se poursuit toujours dans les variétés tardives, elle peut aller encore durant 15 jours. Les fruits sont de bonne qualité et se gardent bien mieux qu'en début de saison.

Les bluets se sont offert un coussin de pâte pour être servis sous le préau comme petit dessert local et en salle violette, pour être servis aux bénévoles du marché.

Aux bluets de Méreille, la production bat son plein, là aussi des bluets étaient servis sous forme de beignets spécialement pour entrer dans l'animation du thème du jour.

Au verger des Avolets, la bière de Bruno Vincent parfumée au bluet sortait de la tireuse.

Miel :

Chez Stella, un cadre a permis à tous les passants de voir une reine au milieu de son petit monde. On sait que depuis un certain temps, en raison de la chaleur, les abeilles ne produisent plus.

Au rucher de Launot, Jonathan Lyonnet nous a fait état d'une saison écourtée. La récolte qui habituellement se fait sur 4 à 5 mois, s'est faite en 2026 sur 3 mois. Il n'y aura pas de miel de sapin. Par contre il semble que le milieu apicole soit plus rassuré côté frelons. Grace à la grande sensibilité des uns et des autres, aà la destruction des nids en automne dernier, et au piégeage collectif de printemps, on ne voit plus autant de frelons rôder autour de nos ruches.

Plantes :

La pépinière de la Demoiselle avait fait un magnifique parterre de fleurs, plants de bluets et autres, permettant à chacun de faire son choix et de repartir avec une plante à sa convenance.

Comme chaque année, un stand d'huiles essentielles de Madagascar est là pour apporter bien être et remède à de nombreux petits maux.

Escargots

Les grandes chaleurs n'ont pas favorisé l'élevage d'escargots de la Mollière. Cependant, on pouvait les déguster en assiette, sous forme de coquilles ou fromentines ou encore en tourtes.

Comme chaque vendredi, les producteurs et artisans locaux ont fait recette. Si on pouvait encore trouver des cerises, à leurs côtés, trônaient les premières mirabelles de Lorraine.

L'épinette des Vosges, cet instrument local, symbole du patrimoine musical local, intéresse toujours autant les passants, tout comme a diversité du stand des patoisants, qui ne cessent d'écrire en patois des Vosges Méridionales bandes dessinées, petit prince, histoire du petit nicolas, répertoire, carnets de révattes locales...

La semaine prochaine, l'animation se fera autour des gestes d'antan. Rendez-vous de 18h à 21 h.