Les patoisants sont toujours en activité.

Messe :

Depuis 15 ans, ils animent une messe en patois. Cette année, elle sera célébrée par l'abbé Claude Durupt en l'église du Girmont, ce dimanche 21 septembre à 10h30. Chants, prières, lectures seront en patois, l'évangile et le commentaire seront en français, et le Credo en latin. Des feuillets permettront de suivre, avec un esprit de Pentecôte, cette liturgie particulière.

A l'issue de cette célébration, les patoisants offrent l'apéritif à tous les présents sous le préau communal. Ensuite, pour ceux qui auront réservé, une choucroute sera servie en salle communale.

Un coup de balai a été donné à l'église ce mercredi, afin d'accueillir tout le monde dans de bonnes conditions.

Journée du patrimoine :

Comme les 20 et 21 septembre ce sont les journées du patrimoine architectural, la messe entre dans ce cadre, et dans l'église, des anciens objets de culte, des habits sacerdotaux, des bannières seront exposées au public de9 h à 13 h le dimanche.

Un nouvel ouvrage de Tintin en patois est en gestation !

Mais, cet événement étant bien cadré, les patoisants ont déjà en tête, la traduction d'un deuxième album de Tintin. Il s'agit de celui sur "Les Bijoux de la Castafiore". Dés ce dimanche, il sera possible de réserver son album qui sera numéroté et qui devrait sortir au printemps prochain. Les chèques de réservation ne seront encaissés qu'au moment de la sortie, une sortie qui est liée au travail des patoisants et aux impondérable de l'éditeur.

Prochainement, un bulletin de souscription vous sera présenté en bandeau dans ce petit journal.