En cette année jubilaire, le détour par Beauregard, autour de la chapelle dédiée en reconnaissance à Marie, s'inscrivait dans la logique de tous les pèlerinages pleins d'Espérance proposés par le pape François.

Pour les 141 ans de la magnifique chapelle, fraîchement restaurée, plus de 400 fidèles ont assisté à la célébration de l'Eucharistie autour des prêtres Anthony Choppart, Bernard Garet, Ekissi Koby qui ont entouré le Père Jean François Francisco lors de la célébration qui s'est déroulée dans le cadre magnifique de ce haut lieu spirituel.

L'Archevêque convalescent, excusé, avait cependant tenu à accompagner les pèlerins en leur offrant une vierge qui désormais sera exposée à l'intérieur de la chapelle.

Les paroissiens de la vallée du Breuchin avaient déployé les grands moyens : grand chapiteau pour la célébration puis pour le repas, prairie à disposition pour garer les véhicules. A proximité du grand chapiteau, une place était réservée pour le traiteur, la buvette, la vente des tickets et la vente des traditionnelles brioches de St Bresson.

Au cour de la célébration eucharistique, une soixantaine d'intentions de prières avaient été déposées.

Pour respecter la tradition, 4 communiants ayant fait leur profession de foi le jour de la Pentecôte, 7 premiers communiants, les futurs confirmands et les jeunes qui vont se rendre aux JMJ à Rome en juillet, étaient présents.

Devant tant de conflits, de violences entre ethnies, de crises dans nos familles, nos vies personnelles parfois hantées par le désespoir, le doute, les crises migratoires, le Saint Père François n'avait pas la tête dans les étoiles en proposant, pour cette année jubilaire, le thème de Pèlerins d'Espérance, il nous faut arrondir notre quotidien, développer notre foi en Dieu et développer notre foi en l'homme. dira dans son homélie le Père Jean François.

Quelques chiffres :

6 mois de préparation, la chapelle restaurée, la vierge repeinte, 50 bénévoles impliqués, 400 fidèles rassemblés, 300 repas servis...

Quelques gestes traditionnels rapportés par Luce de Rupt : Autrefois les communiantes laissaient leur couronne dans la chapelle et les garçons leurs brassards !



Rendez-vous l'an prochain !