Origine :

Créée au début du siècle, avec le soutien de l'Association du Pays du Chalot, élaborée d'abord par un syndicat, puis prise en main par l'association "La route des Chalots", cette route permet de découvrir un patrimoine local particulier, qu'est le chalot, une construction en bois qui se trouvait toujours à proximité du corps de ferme. Comme il n'y avait pas d'électricité, on utilisait beaucoup la bougie, d'où le risque fréquent d'incendie, le chalot permettait de garder en lieu sûr, les graines pour les semailles suivantes, les bonbonnes de goutte, et dans un coffre, les papiers importants ou les trésors de famille. (plus de 300 sont encore recensés.)

Parcours :

Une route de 120 km conduit, qui veut, sur 7 communes, réparties sur 2 départements, 3 communautés de communes et 2 régions. Elle permet de découvrir tout un riche patrimoine local, de rencontrer les producteurs locaux et de découvrir leur savoir faire. C'est un très bel outil pour le tourisme et les vacanciers, dira Patricia Aubry, la présidente, de plus, cette route fait une belle promotion de nos 2 régions et créée du lien entre les 35 acteurs adhérents.

Se renouveler :

La signalétique accuse déjà une quinzaine d'années et a besoin d'être renouvelée. Même si les communes ont en charge l'entretien des routes (fauchage, entretien des barrières, dégagement des sites), la Route des Chalots envisage de renouveler tous les panneaux, cela représente un budget de 12 à 13 000 €. C'est pourquoi, toutes les communautés de communes vont être sollicitées celle de Haute Comté, celle de la Porte des Vosges Méridionales et celle du Pays de Luxeuil. L'une d'entre elle a déjà fait une promesse d'aide de 5 000 € versé sur justificatif.

Avec la convivialité au menu de la rencontre :

Tous les acteurs avaient été invités à l'Auberge Saint-Vallier pour faire le point, les présents étaient venus chargé de bonnes petites choses fabriquées maison afin de partager un temps de convivialité autour d'une petite mouèronde improvisée, tout en parlant des chalots.... ou des chellos ?

Petite suggestion :

Si une nouvelle signalétique se met en place, pourquoi pas en profiter pour préciser cette nuance, comme il avait été promis il y a 20 ans... Il n'est jamais trop tard...