A table ! Pour nos aînés
Par Simone Manens, samedi 5 octobre 2024 à 16:46 :: Animations :: #7112 :: rss
Les plus de 65 ans du village sont invités chaque année pour partager un repas.
C'est avec un plaisir partagé que nos élus locaux et nos anciens, ont dégusté le repas préparé par le CCAS de la commune.
Patrick Vincent, maire, a ouvert les festivités en soulignant l’implication de l’équipe organisatrice de la journée et en les remerciant chaleureusement. Il a salué la doyenne Georgette et le doyen Marcel qui ont le même âge, 94 ans, avec seulement 11 jours d’écart ! C’était aussi l’occasion pour lui, de mettre en avant l’engagement constant de ses adjoints Agnès et Christian.
Ils étaient 37 samedi midi à partager un apéritif à la cerise, en présence de Patrick Vincent mais aussi de Christophe Naegelen député, Thomas Vincent conseiller départemental et Maire du Val d'Ajol et Anne Marie Grandmougin, présidente du club des anciens du Val d’Ajol.
Dans leurs petits mots adressés à l’assemblée, Christophe et Thomas se sont rejoints, en reconnaissant tout ce que cela procure de faire une visite dans notre village.
C'est une petite parenthèse dans une vie bien remplie. Christophe dira même qu'il ne mange de la soupe qu'une fois par an et c'est au Girmont !
Le menu, aux couleurs de nos voisins Franc-comtois, s'est poursuivi, après le potage, par une aumônière au jambon de Luxeuil, puis par une potée à la saucisse de Morteau, du comté et de la Cancoillote pour le fromage et, pour le dessert, une galette franc-comtoise faite maison.
Ce repas a été clôturé par un café et petit digestif. Tous les produits utilisés étaient "locaux", ils provenaient des fermes Ligny et Chassard, des jardins de Paulette, de la boulangerie d'Isabelle....
Mais revenons à nos deux doyens, Marcel nous dira que 94 ans, c'est effectivement déjà un bel âge, mais qu'il est suivi de très près par Georgette.
Ils diront tout deux qu'ils ne font plus grand chose de leur journée, mais après une vie riche en activité physique à la ferme, n'ont-ils pas le droit à un repos mérité et le temps de profiter de moments un peu plus calmes...
Georgette est originaire de Bordeaux, une région qui reste et restera toujours dans son cœur. D'ailleurs, si vous écoutez bien, quelques notes de son accent du sud-ouest s'entendent encore un peu.
Elle aime s'occuper de son jardin toujours bien entretenu. Elle aime aussi regarder la télévision le soir, mais aussi la journée où elle a rendez vous avec deux de ses filles qui l'a rejoignent le plus souvent possible pour regarder ensemble une série.
Marcel quand à lui, s'occupe encore un peu de ses poules, fait quelques cagettes de bois... Il s'adonne à la lecture, de revue comme le Pèlerin ou Les Veillées des Chaumières, mais apprécie aussi les livres axés, plus particulièrement, sur l'histoire de France.
C'est une journée qui s'est déroulée dans une bonne ambiance où les discussions allaient bon train.
Trois personnes n'ayant pas pu se rendre sur place, auront leur repas livrés à domicile.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire