Le pèlerinage à Notre Dame de Beauregard fait toujours recette le jour de la fête de Marie Mère de l'Eglise.

Plus de 200 fidèles ont encore assisté, ce lundi de Pentecôte, à la messe célébrée sous chapiteau auprès de la chapelle de Beauregard érigée en 1884.

Le nouveau Vicaire Général du diocèse de Besançon, Christophe Bazin a officié cette belle fête dédiée à Marie, entouré du Père Koffi.

Dans cet esprit de tradition plus que centenaire, étaient présents les enfants ayant fait leur première communion dans la vallée du Breuchin, les futurs confirmés et les jeunes qui vont participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne.

C'est ce lundi que la nouvelle cloche remplaçant celle qui était tombée a été bénie. Désormais elle peut se balancer sous l'impulsion de tout pèlerin de passage sur ce lieu au riche paysage et où l'envie de se recueillir quelques instants est à privilégier.

Hélène Petitjean, sûrement une des personnes les plus âgées du jour assistait à ce pèlerinage du lundi de la Pentecôte. Elle a 91 ans et est née le 28 février 1932 au Gravier sur la commune du Girmont. Dès son plus jeune âge, jusqu'à son mariage, elle venait chaque année, assister à la messe du lundi de Pentecôte : une tradition qui réunit toujours Saônois et Vosgiens.

Elle se souvient avoir assisté à la bénédiction de la première cloche en 1937 ou 1938. Il y avait beaucoup de monde, pour la messe célébrée en plein air, une chaire avait été installée. Au moment du baptême, la marraine, qui était la sœur d'Albert Courroye de Corfaing, a, depuis cette chaire, jeté des dragées, mais tous les présents n'en n'ont pas eu.

En 1940, après l'office, on s'est vite dispersé dans les bois environnants, on craignait les allemands. Durant ces années de guerre, c'était un lieu de rendez-vous en tout genre, d'échange, de marché noir... Lorsque je me suis mariée, je suis allée habiter au Prébosson, je ne venais plus, mais, ces dernières années j'ai renoué avec la tradition, tant que je le pourrai, je le ferai ! L'abbé Galmiche est venu longtemps "prêcher"