Le vendredi soir, à l'origine de ces rassemblements grandioses des fins de semaines estivales, un certain petit marché nocturne, né quelque peu dans l'incrédulité de certains, sauf de son maire de l'époque et de sa poignée de bénévoles, mais qui fait, qu'aujourd'hui, on n'envisagerait plus le Girmont sans son marché et ses producteurs et artisans de qualité, ils en font une renommée qui va bien au-delà de notre région.

Ce vendredi soir, bien avant 18 h, le centre bourg a encore connu une effervescence extraordinaire. Ils étaient tous là, fidèles au rendez-vous hebdomadaire ! Les étals regorgeaient de bons produits chatouillant dignement les papilles de visiteurs qui se laissaient aussitôt tenter tout au long de la soirée et de leur cheminement.

C'était aussi le moment de profiter d'un rêve en mobylette, de faire le plein de tomates pour la sauce tomate, de mirabelles pour les conserves, des derniers bluets, d'un poulet de ferme, de belles cailles pour le barbecue, de bijoux divers, de trousses en cuir pour la rentrée, de fromages frais ou transformés, d'escargots pour l'apéro, de pain, viennoiseries et pâtisseries diverses, de panier en osier pour recueillir les courses, une bière par ici, un petit cru par là, un Alsace d'Ammerschwihr, quelques pop-corn, un pot de miel, les bonbons (avec ou sans sucre) pour l'hiver, les tisanes, sirop et confitures, une glace à la ferme, et le traditionnel fumé vosgien, etc.

Comme il s'agissait du dernier marché de l'édition 2022, les organisateurs en avaient rajouté. Une animation de rue avec "le trio de rue Bamboche'', (un groupe plébiscité), des stands rétros avec deux possibilités de manger des gaufres à l'ancienne, cuites au feu de bois sur les fourneaux à 4 pots, à l'aide de gaufriers graissés au lard gras, le lard grillé à la poêle et les beignets de pommes de terre râpées.

Les organisateurs nous confieront qu'ils ont consommés 1000 œufs, 50 kilos de farine, et de nombreuses bandes de lard.

Au bilan final, tous les exposants affichaient une grande satisfaction celle d'avoir fait aussi bien que les années passées, mais sûrement mieux, l'un d'entre eux, précisera : ma récolte a été impactée par la grêle et la canicule, mais l'affluence et les bonnes ventes ont compensé. Tous ont été unanimes, c'était super, formidable, convivial, décontracté, les gens sont agréables, ce marché est véritablement une incitation à la détente, chacun se sent comme chez lui, Fanfan, au milieu de ses bonbons, conclura : ce marché se termine en véritable apothéose !

Dés l'arrivée au marché les premiers agents que les visiteurs rencontrent en venant au marché sont "les dévoués aux parkings". Ce vendredi, ils ont du jouer, tels de véritables professionnels de la circulation, des coudes et des coups de volants pour que chacun trouve un place, on a même fait sauter les barrières pour augmenter la contenance du stationnement.

C'est une grande satisfaction pour l'ensemble de tous les bénévoles, impliqués un soir ou un autre, au sein de l'association des marchés que préside Christian Berbé.

Que l'énergie des uns et des autres continue à se perpétrer pour garantir un succès qui fait tant d'envieux, mais qui finalement quoiqu'on fasse demeurera unique dans un si petit village qui joue désormais dans la cour des grands et en fait une renommée hors région. Tout ceci pour le plus grand bonheur de élus qui sont fiers des énormes retombées économiques locales, que ce marché génère et stimule.

Non, les bénévoles ne vont pas se reposer, ils vont prendre un peu le temps de vivre tout en préparant déjà les grands rendez-vous de 2023.

Pensez à la galerie photo. Un grand merci à tous les intervenants quels qu'ils soient, le rôle de chacun est primordial, quelque soit sa fonction, tel le sel dans une mayonnaise qui compte autant que l'huile, cela fait la qualité de cet amalgame.