Ce mercredi soir, les bénévoles emmenaient pour la dernière soirée de 2022, les adeptes de la brune nuit, sur le secteur de la Vigotte. Ces marches sont organisées depuis plus de 20 ans par Mimi de l'auberge Ché Nô.

Partis de la "Barre de la Vigotte", les marcheurs sont allés derrière Luce à la découverte de l'"eau bénitier", un pierre plutôt ronde, de grès rouge, où se trouvent deux creusets (bénitiers) réceptionnant l'eau de pluie.

Rares sont les fois où il n'y a plus d'eau, ce mercredi, il y en avait encore, de quoi étonner les marcheurs, mais pas de grenouilles à l'intérieur !

Après une descente en sous bois, un petit tronçon de route, le tout bien agréable, arrivée à l'étang intercommunal du Villerain avec le sentier pédagogique balisé par les espaces naturels sensibles du conservatoire de Lorraine. Joli paysage, apaisant et plein de fraîcheur.

Remontée vers le domaine de la Vigotte, où les étangs, l’amphithéâtre, l'exposition photo d'Aurélien Villemin, un urbanisme particulier avec les chalets, l'auberge, sa terrasse, et ses kotas finlandais, la ferme, la forêt avoisinante, l'eau, autant d'atouts qui deviennent des centres d'intérêts particuliers pour "Vigotte Lab, ce laboratoire tiers lieu, qui mène de nombreuses réflexions sur l'évolution future de ce domaine de 35 ha (Aquaponie, station d'épuration avec les plantes, le bon usage de l'eau, etc.).

Ces différentes problématiques sont à la genèse du projet que nous proposons : comment transformer ces enjeux en une opportunité pour agir en faveur d’une transition des hameaux ? En expérimentant, en documentant, en diffusant les enseignements, la Vigotte peut devenir un laboratoire vivant des transitions en territoire de petite et moyenne montagne. Vigotte Lab.

Le retour s'est fait par la route, puis tout le monde s'est retrouvé autour d'une table dans une agréable ambiance où régnait une certaine convivialité, et où, on a même poussé la chansonnette.

Une mention particulière au groupe d'Aydoilles qui était venu à 14 marcheurs. Bonne fin d'été à tous les vacanciers, et aux locaux qui ont été des fidèles à ces soirées à la brune nuit. Merci également à tous les guides qui sont intervenus par alternance, Julien, Aline, Luce, Simone, et ceux qui apportent leur soutien : Bernard et Marie Paule. Merci à Mimi d'avoir instauré ce genre de marches gratuites qui permettent de découvrir notre village, parfois avec ses petits côtés secrets des Vosges Méridionales !

A l'an prochain pour la brune nuit !