Les marches à la "brune nuit" sont des marches organisées depuis 2001 à l’initiative de Mimi Auberge Ché Nô. Elles ont pour but de faire découvrir le côté secret de notre territoire girmontois, son histoire, le charme de ses hameaux, la richesse du patrimoine naturel local et les petites histoires liées à chaque balade.

Les thèmes varient d'une année à l'autre, à chaque fois, les guides essaient de concocter un tronçon d'itinéraire non emprunté quelques années auparavant, ils évitent également d'emprunter des circuits fléchés que chacun peut faire seul.

Cette année, une variante s'est mise en place en proposant, au cours de la marche, une rencontre avec un producteur ou artisan local.

Ce mercredi, après avoir flirter avec les étangs de Corfaing, les 40 marcheurs sont allés, accompagnés de Bernard André, derrière Julien Hans, avec Aline Py en "serre fil", à la rencontre avec Dag Asdam, artisan verrier au chalumeau, au fond de Méreille. Myriam s'est chargée des plus pressés pour les raccompagner au point de départ.

Après une présentation orale de son art et de celui de sa compagne Karin, par petit groupe de 10, les marcheurs ont pu apprécier le travail des deux artistes. Karine chauffe le verre en baguette (du Murano), le dépose délicatement sur un mandrin, pour en faire une perle, celle-ci passera ensuite toute une nuit dans un four chauffé à 500 °. Dag, lui joue dans les plus gros morceaux, il fait des figurines, des pendentifs, des boules de noël, des objets sur commande, il répare. C'est un travail tout en finesse où la patience et la créativité sont nécessaires. Cet artisan verrier est présent sur tous les marchés d'été du Girmont.

Le retour s'est fait par Clairegoutte, avant de regagner le centre, où pour ceux qui le souhaitaient, une tartiflette les attendaient.

La semaine prochaine, la sortie à la brune nuit ira à Clairegoutte, découvrir la ferme girmontoise d'Elodie. Rendez-vous à 18 h devant le Chello.