Plus de 30 marcheurs de la brune nuit s'en sont allés, en rang d'oignon, à la Roche Fendue. C'était la première curiosité, de la soirée, lors de la sortie à la brune nuit organisée par Mimi de l'Auberge "Ché No". Une grande fraîcheur s'échappait déjà de cette roche fendue, où certains se sont risqués à l'explorer. Pourquoi est elle fendue, certainement suite au mouvement de l'époque glacière, à moins qu'il ait gelé à pierre fendre ?

Pour ceux qui cherchent le trou du vent :

Auparavant, ils étaient passés en dessous du logis des vaches, ou devait se trouver jadis le trou du vent, introuvable de nos jours. Pour ceux qui voudraient faire des recherches : Dans les livres concernant Hérival, on nous dit que le trou du vent se situe à 100 m après le crochet pour voir la roche fendue, à droite du sentier qui mène aux vieilles abbayes, ce serait une sorte de conduit souterrain entre les racines d'un sapin et dont la fumée, d'un feu allumé à l'entrée, disparaît sans laisser voir où elle est attirée. (Dom André Galli)

Autre coup de fraîcheur : celui dégagé par la glacière, ce trou formé entre des gros cailloux, où lorsque la neige était plus abondante, il n'était pas rare d'y trouver de la glace en juin ou juillet. Ce n'est plus le cas, mais le froid se ressent toujours quelques mètres à la ronde. Miracle, pour les marcheurs, du breuvage bien frais les attendait entre deux gros cailloux, il fut très apprécié en ces temps de canicule.

Passage obligé auprès du sapin président (baptisé comme tel en 2014) vieux de plus de 200 ans, cubage estimé à l'époque à 22 mètres cube.

C'est là que les marcheurs ont posé pour la photo.

Halte autour de la table en pierre installée sous l'abri appelé "chalet de l'empereur" au Breuil remontée en passant près de l'ancienne réserve d'eau qui alimentait la turbine de la scierie du Breuil, avant de retrouver les voitures à la plate forme de Marinfosse.

La salade vosgienne et la brioche perdue servis au retour, furent très appréciés.

Modification des sorties :

Suite au risque d'orage la marche du mercredi 21 juillet (visite de l'artisan verrier au chalumeau) a été reportée au mercredi 11 août. Le Mercredi 18 août, ce sera la visite de la ferme d'Elodie et le 25 août, les sorties à la brune nuit se termineront par une sortie autour de la Vigotte. Toujours départ à 18 h devant l'auberge Ché Nô.

La sortie au jardin d'une figue dans le poirier ne se fera pas cette année, mais vous pouvez aller de vous même, visiter ce jardin ludique et vivrier à la fois, cette forêt comestible, à votre gré.