Déjà la 6e soirée du marché d'été de producteurs de l'année 2022.

Quoi de mieux que de finir la semaine au marché d'été. Alors que tout le monde parle de vacances, venir à ce marché ressemble à une échappatoire digne d'un loisir de vacances. On ne peut résister à ce rendez-vous fixé par l’association des marchés chaque vendredi soir.

L’ambiance particulière, les savoureux produits émanant du terroir local, l’artisanat et ses démonstrations, la thématique d’animation différente chaque vendredi soir, les retrouvailles, une convivialité permanente manifeste et naturelle, ce sont autant de bonnes raisons pour faire converger vers cet écrin de verdure qu’est le village du Girmont, des milliers de personnes.

Sur le marché, un petit air d'épinette ou d'orgues de Barbarie ajoute un air festif, même parfois il est nécessaire de développer l'instrument, son histoire et ses particularités.

Les parkings affichent souvent presque complets, mais il y a toujours une petite place pour tous.

Ce vendredi, ils étaient toujours très nombreux pour faire leurs achats ciblés, sans oublier le crochet par les produits issus de la nature.

Grâce aux deux producteurs locaux, Mariette Perrin et Roland et Agathe Balandier, le bluet s’est délecté de moult façons : frais, cuit, en sirop, confiture, cake, beignet, guimauve, sorbet, à l’aigre doux, en boisson apéritive.

Devant un cadre d’abeilles sur son stand,

Stella nous dira que la production de miel est stoppée en raison de la chaleur, du manque d’eau et de la sécheresse : dur dur pour le miel de sapin et de montagne. Aux côtés de Bernard Creux, avec son stand garni de fleurs mellifères et son petit musée maison sur l’apiculture, se cuisinaient les beignets de bluets, très prisés par un public prêt à se poser quelques instants pour les savourer.

De jolies plantes formaient une haie pour accéder au préau, alors que l’escargot de la Mollière se servait en tourte, cake, et surgelé.

Plusieurs résidents de l'EHPAD du Val d'Ajol sont venus faire leur marché, dont le doyen de coeur des Girmontois Albert Aubel, bientôt 98 ans.

Rendez-vous vendredi 5 août avec les gestes d’antan.

N'oubliez pas de consulter la galerie photo, spéciale marché d'été.

Préparez vos outils, Jean Luc Nurdin, le rémouleur, sera présent vendredi prochain pour affûter vous couteaux et ciseaux.