Pour la troisième année, la DRAC Grand Est décline sur le territoire régional l'opération nationale "été culturel". La manifestation s'inscrit durablement dans l'offre culturelle estivale pour permettre à chacun sur l'ensemble du territoire régional d'avoir accès à une offre culturelle de qualité, et de soutenir la création artistique, notamment les jeunes diplômés.

Cette opération du ministère de la Culture, mise en oeuvre par la DRAC Grand Est, est destinée à soutenir le secteur culturel, affecté par la crise sanitaire.

En zone rurale, dans les tiers-lieux, les quartiers de la politique de la ville, les espaces culturels, mais aussi dans les hôpitaux, les EHPAD… les jeunes artistes vont à la rencontre des habitants, suscitant des « retrouvailles », assurant une présence, une programmation culturelle « continue » sur tout le territoire, favorisant la lecture, la création, et s’adressant à tous les publics.

Au Girmont, grâce à l'hospitalité offerte par le jardin d'Une figue dans le poirier, Lisa à la flûte traversière à Gaspard à la guitare, du duo Ziriab, ont permis à chacun de se livrer a des ateliers d'improvisation participatifs où l'on pouvait découvrir de manière ludique et intuitive les différentes traditions musicales d'Inde et d'Espagne.

On avait vite fait de se prêter au jeu, pas besoin de connaissances musicales, il suffisait de se laisser porter par le rythme et à l'aide de percussions et maracas, tous les morceaux musicaux prennent alors une autre allure.

On pouvait venir avec ses chansons, ses poésies pour les accompagner musicalement, voire même avec ses instruments personnels, de quoi se laisser aller, se lâcher sur la scène originale plantée en pleine forêt, où la fraîcheur y était appréciable.

La restitution de ces ateliers participatif en clôture de fin d'après midi, fût très appréciée par les auteurs et par les spectateurs.

Ce projet de Ziriab était soutenu par le programme Jeun'Estivant de la DRAC.

Tout au long de ces deux journées Lilian Didier a fait visiter le jardin en se permettant une halte à la fraîcheur de la forge le samedi après midi, et à une démonstration de forge le dimanche.

Buvette, salon de thé et boutique étaient ouverts sur les deux journées.