Le bénévole, c'est celui qui apporte son aide volontaire, sans être rémunéré, qui accompli une tâche sans obligation, à titre gracieux, au service de la communauté de son village, d'une association ou d'une corporation particulière.

Si cet engagement est un acte complaisant, désintéressé, gracieux, gratuit, volontaire, on ne peut que saluer tout le travail accompli naturellement, par nos bénévoles au village lors de chaque manifestation, qu'ils soient face au public ou dans l'ombre.

Ce sont eux qui tirent le village vers le haut depuis 40 ans. Les années passent, les bénévoles prennent de l'âge, il faut sans cesse renouveler ce vivier, car il en faut de plus en plus.

S'il est vrai qu'on n'est pas bénévole pour les honneurs de la presse, (souvent le bénévole est une personne humble), cependant, il est bon de remercier et de saluer chacun et chacune pour ses engagements, son implication, parfois au pied levé, aux côtés et à l'image de leur prédécesseurs.

Quand le succès est là, c'est plus facile de "recruter", et puis comme c'est agréable de penser au fond de soi-même, face à ceux qui apprécient les manifestations, "je fais partie de l'équipe".