Nous voici dans la période phare du marché d'été de producteurs. En effet entre le 14 juillet, et le 15 août, ce sont toujours de gros marchés que nous offrent les producteurs et artisans locaux soutenu par de nombreux bénévoles, en mission à une place ou à une autre, parfois publiquement, parfois dans l'ombre.

Nombreux sont encore ceux qui doutaient, en 1996, de la réussite d'un marché dans notre village... Aujourd'hui, ce marché a pris de l'ampleur au fil des années, stimulant le commerce local et incitant de nouveaux producteurs à s'installer au village.

Ce vendredi soir, c'était la pleine image de la réussite de ce genre d'animation locale. Faire monter de milliers de visiteurs un soir de semaine (enfin c'est le vendredi, la semaine est terminée pour beaucoup), leur offrir de quoi se stationner de chaque côté du marché, pouvoir profiter de cet écrin de verdure où est niché le village, faire ses courses en toute sécurité, goûter éventuellement aux produits, entendre le producteur parler de son savoir faire, prendre le temps d'échanger, de faire des retrouvailles, de s'installer à la buvette pour se rafraîchir, saisir les offres du moment grâce à l'animateur qui ne cesse de faire le tour des exposants, tout cela est le savoir faire d'une volonté communale, de l'engagement de nombreux bénévoles et à la présence d'une animation différente chaque semaine. Ajoutez-y la convivialité, la simplicité et l'esprit nature qui règne au village et vous aurez la recette de la réussite de ce marché tant convoité.

Ce vendredi les artistes étaient sortis de leurs ateliers pour montrer leur savoir faire qu'il soit au bout d'un objectif, à la plume, au crayon, au pinceau, à la pointerolle, au ciseau à bois, à la tronçonneuse, tous ont soulevé l'admiration des présents. Le bois, la pierre l'image, les tableaux, le lino, la toile, les photos tous ces matériaux ont été noblement considérés.

Vous retrouverez les photos sur la galerie photo, cependant,

je mettrai l'accent sur Malo qui, sous l'oeil de son papa, a travaillé un joli médaillon à la scie

et sur l'entreprise O I de Gironcourt sur Vraine, missionnée par le SICOVAD (Syndicat Intercommunal de COllecte et de VAlorisation des Déchets) pour illustrer de belle manière 3 containers à verre : un ira à St Amé, un autre à Xertigny et un restera au Girmont (celui avec le cerf).

Vendredi prochain, grande animation avec l'exploitation mécanique de la forêt, telle qu'elle se fait aujourd'hui, simplement, vendredi toutes les étapes se dérouleront en direct, sous vos yeux, généralement en forêt, on ne voit qu'une étape à la fois. Rendez-vous de 18 h à 21 h.

N'oubliez pas de voter et de faire voter pour le village du Girmont comme étant "le plus beau village".