Lors de la réunion du conseil de communauté de communes de la porte des Vosges méridionales, voici plusieurs décisions prises ce jour là :

Intérêt communautaire - Voirie d’accès à l’aire de grand passage des gens du voyage à Saint Nabord Madame la Présidente rappelle au Conseil Communautaire, qu’il a défini par délibération du 11 décembre 2017, d’intérêt communautaire, la voirie d’accès menant à l’aire d’accueil des gens du voyage en ces termes :

- Accès à l’aire de grand passage de Saint-Nabord lieudit (le Bombrice) : de l’intersection avec les chemins de Longeroye et du Boicheux, jusqu’à la limite de commune de SAINT-NABORD avec celle d’ELOYES : 370 m.   Cependant, il s’avère que l’intitulé n’est pas suffisamment précis, il convient donc de le modifier comme suit :

De la limite des communes de ELOYES et de SAINT-NABORD jusqu’à l’intersection avec le chemin de Longeroye : 350 m.

Subvention exceptionnelle – Office de Tourisme Communautaire

Madame la Présidente informe le Conseil Communautaire que la non réouverture des thermes de Plombières les Bains pour la saison touristique met en péril celle-ci et aura des conséquences financières pour le territoire et notamment pour la Communauté de Communes via la taxe de séjour (Plombières les Bains représente 40% de la taxe de séjour du territoire).

L'office de tourisme propose de lancer en urgence une campagne de promotion /communication :

- Mise en place de 100 pass loisirs offerts aux personnes réservant un hébergement à Plombières cet été (avec par exemple le parcours accro-branches, l’escape game, le parc miniatures…) pour un cout de 5000 euros.  

- Les pass seront à retirer à l’OT sur présentation du contrat de location, un pass par famille/location.

- A cela se rajoutera le coût de l’impression et la campagne de communication pour un montant estimé de 5000 euros.   Coût total de l’opération : 10 000 euros

Le Conseil Communautaire, entendu à l’unanimité, décide d’accorder une subvention exceptionnelle de 10 000 euros à l’Office de Tourisme pour permettre la réalisation de cette opération.

Navette des crêtes 2022

La navette des crêtes, mise en place par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, constitue un produit touristique d’ensemble combinant le transport en commun et la découverte des patrimoines des Vosges. Elle vise à développer une offre alternative de découverte du massif des Vosges, en particulier la grande crête des Vosges, pour le grand public mais également pour la clientèle touristique locale ou de séjour. Elle circulera du 17 juillet au 15 août 2022.

Pour 2022, la participation financière a été fixée à 5500 euros.

Le Conseil Communautaire, entendu à l’unanimité, après exposé de M. DAVAL approuve l’avenant financier 2022.

M. TISSERAND souhaite disposer des bilans financiers pour l’année 2022 et de la fréquentation pour pouvoir se prononcer sur la poursuite du financement en 2023. Il serait intéressant de connaître le prix de revient à la personne. M. SIMON indique qu’il sera important de communiquer sur la navette. Mme LOUIS rappelle que la navette est controversée tous les ans et qu’il conviendra de se positionner l’an prochain.

N'hésitez pas à vous rendre en mairie pour un CR complet.