A la fin des années 50, est apparu le développement des gîtes ruraux, faisant suite à l'exode rural d'après guerre, où de nombreux bâtiments se retrouvaient libres.

C’est ainsi qu'en 1963, la famille Podevin, de Carvin dans le Nord, venait pour la première fois, en vacances dans le gîte de Simone Daval aux Champs Lemercier. Un gîte qui ne disposait pas du confort exigé aujourd'hui.

Le couple, qui avait 6 enfants : Pierre, Jacques, André, Jean, Marie Josèphe et François, tous venus dans la traction familiale, ont, de suite, aimé l'environnement, l'hébergement et ses propriétaires.

Lors de leurs séjours réguliers, qui durèrent 5 à 6 ans, ils allaient à pied se baigner aux étangs de Corfaing au Girmont.

C’est aux Champs Lemercier qu’André a reçu les résultats de son bac. Puis la vie a fait que les visites se sont espacées.

On sait que Pierre est devenu prêtre, Jacques instituteur, André médecin, Marie Josèphe religieuse, François éducateur spécialisé et Jean, plus solitaire, la profession ? Colette ne sait plus.



Comme Jacques s'est marié avec Madeleine Mauclair qui avait de la famille dans le secteur, la famille Podevin venait encore de temps en temps, et rendait visite à la tante Marie du Rondé, ou à la cousine Yvette Vincent (ex Vargottes, aujourd'hui EHPAD Le Val d'Ajol).

Ce week-end, André et François sont venus en pèlerinage sur le territoire ajolais et girmontois. Ils ont été accueillis chez Colette Romary, la fille Simone Daval. C'est à la Résidence qu'une réunion de famille a eu lieu avec tous les enfants Daval : Jeannine, Colette, Marcel, Marie-Paule, Claudine (Michel étant décédé). De nombreux souvenirs ont été échangés.