Le déversoir de l'étang permet de réguler le niveau de la nappe d'eau et évite des débordements en période de pluie. Sa surveillance en revenait souvent au regretté Gilles Mathiot.

Ce travail en période de grandes eaux, nécessitait une grande prudence, d'où le choix qu'ont fait les bénévoles de l'Association de Gestion de l'étang du Villerain, de monter une passerelle sécurisée.

Avec le soutien de la Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales, en utilisant le bois (mélèze) prélevé sur la propriété attenante à l'étang, façonné à la scierie du Girmont, 4 bénévoles se sont mobilisés pour mettre en place cette jolie passerelle.

Aujourd'hui, ce sont Dominique Coing et Jean Aizier qui auront en charge la digue de l'étang.

On peut rappeler que des alevinages ont lieu régulièrement tous les 15 jours. A cette saison, il y a plus de monde pour venir pêcher l'après midi que les matins.

L'AGEV nous a précisé que, prochainement, un béton sera coulé dans le bâtiment restant, coût estimé des travaux 2 500 €. Il sera pris en charge par la Communauté de Communes des Vosges Méridionales, réalisé par l'association d'insertion sociale "AGACI" et financé partiellement par une subvention de l'AGEV de 2 000 €.

Dans l'espace prairie un abri pêche, une table de pique nique, et des panneaux pédagogiques sur la flore locale ont pris place, afin de rendre plus agréable le séjour au bord de l'étang et pour informer et inciter au respect de l'environnement.