Le patois, c’est un patrimoine immatériel. Il traduisait une façon de vivre, une diversité culturelle, pleine de solidarité, dans un monde où les médias n’existaient pas, seul le quotidien local reflétait l’actualité, les échanges entre voisins prenaient beaucoup de place et de valeur humaine dans leur vie de tous les jours. Aujourd’hui, avec la mondialisation, c’est un peu comme les lavoirs des particuliers, les chambres à four près de chaque maison, les attelages de bœufs, dans un autre domaine, les petites communes, le franc, toute notre identité locale disparaît, l’évolution de notre société ne laisse plus de place à nos racines, à tout ce qui a fait hier ce que nous sommes aujourd’hui !

Lors de l'assemblée Générale des patoisants, Del Daval a fait état de toutes les actions menées par "Lâ Patoisant dâ Tro R'vères", en présence de tous ses membres adhérents, de Patrick Vincent maire du Girmont, de Sonia Nurdin représentante de Mme la maire du Val d'Ajol et de Thomas Vincent élu départemental des Vosges.

Del Daval, président, dira Comme il est difficile de parler le patois, on l'écrit à travers livres de révattes, bandes dessinées, lexique, on a même une version enregistrée sur l'atlas sonore des langues régionales de France. Je vais partout où l'on me demande d'aller, je suis allé ce mardi à Grosbliederstroff pour un enregistrement télévisé avec FR3, sur "le lorrain n'a pas perdu sa langue". Tant que nous le pourrons, nous ferons tout pour pérenniser la langue de nos anciens.

Simone Manens, vice présidente a dit A présent, il y a la loi Paul Molac, du 21 mai 2021 relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion. Notre patrimoine linguistique est enfin reconnu, notre trésor local ne disparaîtra pas ainsi, nous continuerons tant que nous pourrons à le défendre et à le faire connaître autour de nous.

Autres phrases entendues lors de cette AG :

- Sonia Nurdin : pourquoi ne pas aller encore plus vers les enfants.

- Patrick Vincent : je découvre les nombreuses activités que vous faites, je n'imaginais pas tout cela.

- Thomas Vincent : Vous déployez beaucoup d'énergie à vouloir transmettre le patois. La réalisation de tous vos supports physiques est remarquable, vous travaillez dans un bon esprit.

- Michel Sutter : Je dirai juste 2 mots : gentillesse et bonne humeur résument bien l'état d'esprit de tous vos membres. Je sais que je peux compter sur vous.

- Ludovic Daval : premier président : lorsque j'ai pris la place de président, j'avais de grandes ambitions pour ce groupe, je constate que les activités vont toujours dans ce sens, je vous félicite et j'ai beaucoup de plaisir à être parmi vous ce soir.

Au sein du bureau, Monique Petitjean a pris la place de trésorière adjointe de Jean Pierre Daval, les cartes d'adhérents demeurent à 10 €, toute nouvelle personne souhaitant se joindre au groupe sera la bienvenue. prochain rendez-vous public : le char, sur le thème du Petit Nicolas, sur la foire des andouilles.

Étaient excusés Christophe Naegelen député, l'épinette des Vosges, Jean Pierre Daval, Jean Marie Manens, Odile et Bernard Vançon, Martine Thierry.