Patrick Vincent, maire, à présidé la commémoration du 11 novembre 2021, entouré des associations militaires locales (3 portes drapeaux), de militaires girmontois, et d'élus et girmontois divers.

Il a lu le texte de Geneviève Darrieussecq Ministre déléguée auprès de la Ministre des Armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants.

Lors de ce 11 novembre 1918, ce fut une déferlante de soulagements, un soupir de délivrance qui ont traversé le pays part en part. Derrière l'allégresse, derrière le tricolore flottant aux fenêtres, et les marseillaises triomphantes, le pays est traversé par la sourde évidence que rien ne sera plus jamais comme avant, rien ne pourra jamais faire oublier les drames vécus, enduré par des familles meurtries par les combats.

Les noms gravés sur nos monuments aux morts nous rappellent constamment les valeurs d'honneur et de courage, de dévouement et de bravoure, ils nous rappellent la fraternité d'arme.

Honorons ceux qui donnent leur vie pour la France, ceux qui la servent avec dévouement et courage.

Pierre Vincent a eu la mission de relater le parcours d'un de nos morts pour la France, Alain Heyraud, ce parcours a fait l'objet de longues recherches de la part de Pierre, que son travail soit ici salué, et la mémoire d'Alain Heyraud honorée.

Milou Houillon, petite cousine d'Alain Heyraud, est allée avec Patrick Vincent déposer la gerbe au monuments aux morts

Après la célébration au monument aux morts (qui soufflait ses 100 bougies), un verre de l'amitié était servi en salle communale, autour d'une belle petite exposition, toujours préparée avec soin par Pierre Vincent.

La flamme des compagnons est éteinte mais nous sommes les dépositaires de ces braises ardentes.