Le clathrus archeri est une espèce fongique qui porte plusieurs noms vernaculaires : doigts du diable, pieuvre des bois, champignon-pieuvre, traduction littérale de l'allemand « Tintenfischpilz ».

D'origine australienne ou néo-zélandaise, il aurait été introduit en France dans la région bordelaise puis près des filatures de Raon-l'Étape avec des laines débarquées de l'hémisphère sud.

À moins qu'il ne soit apparu dans la région de Saint-Dié pendant la Première Guerre mondiale par l'intermédiaire des chevaux des soldats australiens et de leur fourrage, ou plus simplement transporté par les bottes des soldats.

Parent et De Thoen estimeraient que l’espèce est apparue en France dans les Vosges pour se répandre en Lorraine puis au Grand-Duché de Luxembourg.

En octobre 1968 elle était signalée pour la première fois en Forêt de Soignes (sur un talus au pied de hêtres non loin de l’étang des Enfants Noyés, à Boitsfort).

Son extension se serait faite à travers toute l'Europe à partir de ces deux pôles, bordelais et vosgien. Étant donné l'étendue de l'aire qu'il a colonisé en quelques décennies, il est considéré comme espèce envahissante.

Il a aussi été signalé en Amérique du Nord au début des années 1980.