Tout est parti d'une soirée inter-ville, en 1999, avec Pierre Duval et Jean Marie Manens.

Tous deux décident de créer un groupe de patoisants qui sera animé par l'Epinette des Vosges durant 8 ans. la graine était mise en terre. Depuis elle a germé de belle manière. Le groupe va voler de ses propres ailes avec Ludovic Daval, président de l'association "lâ patoisant dâ tro r'vères" crée en 2006.

Le travail des 10 premières années a permis de constituer un lexique en travaillant par thème sur des sujets de la vie de tous les jours et le vocabulaire entendu sur les 3 communes : Le Val d'Ajol, Plombières Les Bains et Girmont Val d'Ajol. De vieux textes écrits comme Chan Heurlin, la lettre de l'ermite du Petit Bonnet, la lettre de Papasse à Yenyen, etc, ont donné bien du fil a retordre à nos patoisants qui ont pris beaucoup de plaisir a décrypter cela, tout en prenant connaissance de la vie de l'époque.



Est arrivée Elisabeth Pierret, tintinophile avertie. Elle a proposé de traduire un album de Tintin en patois, comme cela s'était déjà fait dans d'autres régions. Aussi vite les patoisants ont mordus à l'hameçon et se sont mis au travail, Elisabeth sera la clé des portes d'entrées auprès des héritiers d'Hergé pour Tintin, ou par la suite de Frankin pour Lagaffe, car nos patoisants se sont lancés dans l'édition de plusieurs albums.

Ce vendredi, Del Daval, président de l'association "Lâ patoisant dâ trô R'vères", (chose peu commune, le papa a succédé à son fils à la présidence de l'association) avait réuni toutes les collectivités locales, départementales et régionales qui ont apporté leur soutien financier ou matériel à la réalisation de l'Album N° 10 de Gaston Lagaffe (que les défenseurs du patrimoine linguistique local ont appelé "Taüt Pien d'èhhouôyes"), et à l'édition du répertoire lexique de 2 000 mots présenté en version Patois/Français et Français/Patois.

Dans ce répertoire, une place a même été faite pour quelques pages de conjugaison, y évoquer certaines particularités du patois, présenter les 3 communes concernées par ce patois des 3 rivières, se souvenir des foires et marché d'antan et faire un clin d’œil sur le patrimoine local.

Ils ont dit : __ Pierre Duval :__ Il a rappelé cette soirée inter-villages où le Girmont avait gagné. Nous avons collecté des mots expressions, proverbes des 3 communes. dés le départ, nous avons instauré un moment de convivialité en faisant une petite mouèronde après deux heures de travail, parfois plus.

Jean Marie Manens : Je ne pensais jamais que ce groupe serait aussi frutueux, aussi productif.

Ludovic Daval : Je voulais ouvrir le patois au plus grand nombre.

Philippe Faivre : je suis un passionné de langues étrangères, mais je regrette de n'avoir pas plus porté d'attention à mes ancêtres qui parlaient patois.

Patrick Vincent : Je n'ose pas imaginer tout le travail que cela représente !

Stéphanie Burton : Quel dynamisme et jeunesse d'esprit !

Thomas Vincent : Je découvre que c'est toi, Jean Marie, qui était à l'origine de cette belle aventure, c'est vrai que tu as entrepris beaucoup de choses qui marchent au Girmont.

Sylvie D'Alguerre : C'est la première fois que je viens au Girmont ! Je vous félicite car travailler sur un patrimoine immatériel tel que le patois, c'est une véritable course contre la montre que vous menez.

Maintenant, il reste à proposer les albums de Lagaffe (10,95 €) et le petit répertoire (15 €) à qui le souhaite. Comme la vie associative dans les rues ou en salon n'a pas encore repris, on peu le trouver chez Del Daval, le président 26 Hamanxard 88340 Le Val D'Ajol Tél. 07 88 52 02 66 ou le 03 29 66 55 30.