Il y avait beaucoup de monde ce jeudi soir, chez Léa Noirez, à la Beuille aux limites girmontoises(sur la commune de Rupt sur Moselle), pour marquer l'événement : la labellisation du Centre d'Accueil en Zothérapie, sous l'oeil bienveillant et encourageant de François Beiger, président fondateur de l'Institut Français de Zoothérapie (IFZ).

En l'absence de Marjolaine Thouvenot-Didier présidente de l'association créée en 2017 "Plumenco", c'est à Julie Saint-Germain, trésorière et gérante de ce centre d'accueil qu'est revenu le rôle de présenter l'association Plumenco, et ses objectifs :

- C'est une aventure humaine avec le respect du vivant, beaucoup d'empathie, de confiance

- c'est un projet engagé sur des valeurs et des actions soutenues par sa famille et les membres de l'association

Léa est pleine d'originalité, c'est un moteur, une force, elle a su convaincre, fédérer autour d'elle et réunir, afin de créer en ces Vosges Méridionales, un lieu unique en son genre : ce Centre d'accueil en Zoothérapie". Il sera le 35e de France et le premier dans le grand Est.

La complicité entre l'enfant et l'animal apaise. Suite à la labellisation de ce local, il va nous falloir signer de nouvelles conventions. Beaucoup de mercis ont été adressés, famille, bénévoles, membres de l'association, etc.

Léa aussi à souligné combien il avait été important pour elle d'être soutenue par tous ceux qui ont cru en ce projet : le respect du vivant, de la bienveillance animale.

François Beiger, qui a passé 25 ans au Canada, et dont la maman est la cousine d’Albert Schweitzer, nous dira, que à l’image de mon petit cousin, j’aime aider les pauvres, je crois que l’animal apporte énormément de bien être en psychiatrie, chez les personnes âgées, auprès des handicapés… Léa est sur le bon chemin. Il faut parfois oser bousculer les choses, les élus…

il y a tant de complicité, d’épanouissement entre l’enfant et l’animal. C’est apaisant. Il reste maintenant à convaincre les personnes qui rencontrent des problèmes. La conférence donnée, la veille, par François Beiger à Remiremont dans une salle comble devait pousser les portes de ce joli centre d’accueil.