C'est d'Anse, un petit village du Beaujolais près de Ville-franche sur Saône, que 8 adeptes de rando sont venus se poser au village pour parcourir notre région.

Activité de loisirs :

S'ils sont aujourd'hui retraités, ils sont tous issus de milieux différents et ont une passion commune, la rando en VTT. Chaque semaine ils font une sortie de 35 km. Ils aiment également participer à des épreuves locales comme le grand tour du Rhône, et une fois par an, ils font une sortie en dehors de leur région. Ils sont déjà allés sur les chemins de Compostelle, au Lubéron, et cette année, sont venus dans les Vosges, où le frère d'un de ces copains est vétérinaire à Dompaire.

Programme des sorties vosgiennes :

Ils sont allés autour du lac de Bouzey (Le réservoir de Bouzey est un vaste plan d'eau de 127 hectares servant de réservoir au canal de l'Est qui lui est voisin un peu plus au nord, via la rigole d’alimentation de Bouzey), le 2e jour autour de Remiremont et aujourd'hui ils se sont attelés au tour de la Bresse pour 57 km avec 1700 m de dénivelé. Certains ont opté pour le vélo assisté, l'un d'entre eux nous dira, avec l'âge c'est un peu plus difficile, mais avec un VAE, on a l'impression de rajeunir de 10 ans !

Autre casquette :

Ils appartiennent au Club des Grisemottes, un club à plusieurs facettes. Les grisemottes ce sont les raisins qui, trop verts au moment des vendanges, font l'objet d'un passage plus tardif.

Si les 8 appartiennent au club Rando VTT des Grisemottes, 3 d'entre eux sont choristes. Ils font partie du "Choeur d’hommes" du Beaujolais, composé de 32 hommes dirigé par Philippe Martin-Favrot. Leur répertoire est composé de chants d’hommes, de marins, traditionnels, à texte, à Capella, humoristiques… comme celui ci qu'ils nous ont chanté avant de quitter l'Auberge Ché Nô :

Et voilà la vie, la vie, la vie, la vie chérie, Ah! Ah ! Et voilà la vie que tous les moines font, Et voilà la vie, la vie, la vie, la vie chérie, Ah! Ah ! Et voilà la vie que tous les moines font, Que les moines font,Que les moines font,Que les moines font.

Nous sommes les moines de Saint-Bernardin, (bis) Nous nous couchons tard et nous levons matin, (bis) Le Prieur nous engueule, mais nous nous en foutons, Voilà qu'est bon, est bon, est bon...

Entre deux assiettes bien vosgiennes, ils ont eu droit à une petite démonstration d'épinette (tout comme les copines à Sylviane et les motards en séjour au relais ds amis de la nature à la Beuille)

La fête des conscrits :

Demain vendredi, ils prendront le chemin du retour, car chez eux c'est la fête des conscrits, fête populaire locale très prisée. Habituellement, elle se déroule le 1er week-end de février. Elle débute par la remise des clefs de la commune au président des 20 ans le jeudi soir. le vendredi soir a lieu le bal des 19 ans. le samedi, les conscrits remettent les cocardes aux anciens des Jardin d'Anne. C'est une fête tournante. En raison de la pandémie, elle va se dérouler ce week-end ci.

Pour moi, ce fut 3 rencontres très enrichissantes lors d'une invitation surprise par Sylviane, une adepte de la brune nuit. Des soirées comme celles là, il en reste quelque chose, merci à tous, pour tous les échanges que je partage à présent avec vous. Surtout un grand merci aux copines de Sylviane venues elles, de l'Aisne, de Vagney et de Thieffosse, et à qui je dois tout le plaisir de ce jeudi soir : très reposant pour moi.