Le thème de cette semaine "le bluet, les plantes, l'escargot et le miel" avait de quoi satisfaire bien des besoins ou curiosités.

Commençons par le bluet :

Le printemps avec le temps froid et humide, n'a pas permis une bonne floraison, ni une bonne fécondation, d'où une récolte un peu moins importante que l'an dernier. Aujourd'hui, cependant, la pluie fait grossir les baies et finalement, celles-ci sont bien sucrées et fruitées. Il y a beaucoup de feuillage, ce n'est pas facile de cueillir, certaines variétés ne supportent pas d'être prélevées avec la pluie, les deux producteurs locaux Mariette Perrin et Roland Balandier ont du revoir leur commercialisation. Si Mariette profite de cueilleurs au sein de sa famille, c'est moins évident pour Roland qui doit revoir son programme avec les cueilleurs à toute heure de la journée, mais tous quels qu'ils soient, sont très courageux. Roland conclura nous ne sommes pas les agriculteurs les plus à plaindre, nous arrivons toujours à faire quelque chose de nos petits fruits. En dehors des fruits frais, des confitures, sirop, pâtes de fruits, sorbets, on trouvait aussi une 20ene de variétés de confitures aux petits fruits mais aussi de cerises, de fleurs de pissenlit...

Sous le préau, l'équipe à Mariette assumait le stand beignets.

Roland proposait une barquette de bluets à gagner avec un sac estampillé aux couleurs du Girmont, brodées en machine par une ex-girmontoise.

Les abeilles :

Bernard Creux avait monté une exposition sur le monde et le milieu des apiculteurs. Une magnifique collection d'enfumoirs français et allemands, les plaques pour gaufrer la cire, les pots d'apothicaire on l'on stockait la cire pour la préparation en pharmacie, d'onguent et autre, entourant un bouquet géant de plantes mellifères retenaient toute l'attention des visiteurs.

Stella André était venue avec son miel bien sûr, mais aussi avec un cadre d'exposition d'abeilles sans reine. On y voyait du couvain, des alvéoles operculées et un millier d'abeilles qui gravitaient sur ce cadre. Une ruche complète peut compter 12 000 abeilles. Le pollen, pour l'abeillec'est la protéine, pour les humains, on dira que c'est de la vitamine. Les abeilles ont une durée de vie très courte, 3 semaines en été, il y a les ouvrières (nourricières, butineuses, gendarmes) et la reine qui peut vivre plusieurs années. Lorsqu'elle sort de la ruche pour se faire féconder, elle revient avec les organes du mâle après son corps. Elle ne fait "l'amour" qu'une fois dans sa vie, et le mâle meurt aussitôt après avoir fécondé sa reine. C'est une mauvaise année, on nourrit déjà dans les ruches, la coupe des foins de bonne heure, ou trop tard, les fleurs qui n'avaient pas de nectar...

Huiles essentielles :

Une association basée à Dommartin les Remiremont se charge de commercialiser des huiles essentielles et tisanes qui croissent sur le haut plateau de Madagascar. Elle représente une quinzaine d'agriculteurs malgaches qui produisent et distillent, l'association se charge de conditionner en flacon, ces produits. Le produit de la vente réalisée est reversé à Madagascar, et entre dans le financement de la construction d'écoles et fonctionnement de celles-ci : primaires, collèges, lycées, et professionnelles. On peut retenir que le salaire d'un enseignant à Madagascar sur un an représente environ 400 € et le montant reversé par l'association avoisine les 5000 €. On retrouve ces produits principalement au jardin de Bernadette au Haut du Tôt et sur certains marchés locaux.

Escargots :

Si l'escargot girmontois avait l'habitude de se décliner en coquille et fromentine à la bourguignonne, en fromentine au comté, au coeur de massif, ou encore en choux au bluet, ce vendredi Larissa Manens avait tenté une nouvelle recette, en présentant ce gastéropode dans une jolie tourte, le succès a été total. on peut toujours se laisser tenter par la gangoline, une parte à tartiner sur des toasts et par les petits cakes apéritif.

Larissa précisera que la pluie c'est bon pour l'escargot, mais pas forcément les fluctuation de la température. La prochaine récolte commencera fin septembre/début octobre. Tous les mardis soir, à 18 h, jusque fin août, on peut visiter l'exploitation avec une réservation obligatoire.

Les plantes :

La fermes aux herbes de Sapois travaille sur les fleurs, racines, herbes pour en faire des sirops, tisanes composées et des aromates. Naturellement en fonction des besoins, le conseil est donné à chacun suivant le souhait attendu.

On peut ajouter aussi les bienfaits prodigués par les bracelets en noisetiers et surtout la présence du safran, celui qui est parfois appelé l'or rouge issu du crocus.

Sur environ 2500m², la ferme "aux pétales rouges" produit ses plantes en permaculture. Safran, roses, fleurs comestibles, plantes aromatiques et médicinales sont cultivées 100% naturellement et sans produits chimiques sur l'exploitation.

Et puis le marché du Girmont, c'est aussi ce moment de convivialité que l'on partage dans la rue, à l'image de ces deux couples qui remercient les organisateurs pour tout ce qu'ils font.

Rendez-vous vendredi prochain pour un thème particulier : la gastronomie avec la présence de produits reconnus au site remarquable du goût.