Ce vendredi soir, c'est une météo plus que clémente qui a salué la 6e soirée du marché d'été, édition 2021.

Tous les exposants étaient ravis de pouvoir mettre en valeur les différents produits frais ou élaborés par leurs soins à un public venu nombreux. Il en était de même avec l'artisanat. A voir comme on se presse près de chacun, il ne fait aucun doute que le renom n'est plus à faire.

Près du préau, l'Association "le pays du chalot" avait la mission d'assumer l'animation du jour.

On pouvait découvrir l'histoire de cette construction commune aux Vosges du Sud, appelée de tous temps : chello, grâce à une exposition, au travail de couverture d'un toit en laves :

découpe, superposition des laves (très bonne isolation thermique en été comme en hiver), apprécier les détails de la réalisation, tout en bois, du corps de ce bâtiment, relié par des tenons, mortaises et clés.

C'est ainsi que l'on a pu découvrir une "bisaiguë", un instrument pour réaliser les mortaises. Une extrémité est à l'image du ciseau à bois et l'autre extrémité à un couteau en pointe. La poignée, qui est au milieu, sert d'appui pour orienter la découpe. Elle aurait pu aussi recevoir des braises pour chauffer les mains des ouvriers en période hivernale.