Troisième soirée du marché d'été 2021 avec une animation autour des motos, cycles et autres 2 roues.

Côté exposant, on a vu le bluet arriver en masse, les fruits sont généreux, mais peut-être pas très sucrés, faute de soleil. La récolte s'annonce assez belle, même si le mauvais temps du printemps a contrarié la pollinisation, et durera normalement, jusque fin août. L'an dernier, la sécheresse avait précipité la fin de cette récolte.

Chez tous les exposants et artisans, les visiteurs sont allés faire leurs emplettes, remplissant ainsi les "sénattes" de plein de bonnes choses, à emporter à la maison, ou pourquoi pas à consommer sur place, même si ce marché n'est pas un marché gourmand.

Comme chaque semaine, j'alimente une galerie photos sur le marché d'été.

La semaine prochaine, l'animation se fera autour de la moisson au pain.

Pensez à venir rendre visite aux patoisants qui seront heureux de vous proposer leur répertoire (plus de 2000 mots, expressions ou proverbes) en version patois français, et français-patois. C'est le fruit de 20 ans de travail des amis patoisants des 3 rivières

Pensez également à vous approcher du stand Vosges secrètes, où l'on vient au plus près de vous, vous apporter les possibilités d'animations, de loisirs et d'hébergement locaux.

Côté animation, Sébastien Valance, Gérard André, Thierry Faivre, Michel Gester, Kasperoxicz, Robert Vincent ont déployé un parterre de 2 roues d'hier, d'avant hier et d'il y a cent ans, très impressionnant.

Nous avons retenu le vélo a retropédalage de 1935 commercialisé par Manufrance : en temps normal, vous pédalez comme sur un autre vélo, dés que cela se corse, vous pédalez à l'envers et cela monte sans fatigue, il n'y a qu'une seule chaîne mais 2 pignons, pas de dérailleur, pas de chaîne qui tombe !

Il y avait aussi le capitaine Gérard de 1900 un vélo pliant, et un BSA 1944 un pliant anglais, descendu dans le dos des parachutistes lors du débarquement !

Autre curiosité : le vélo solex ONOTO, à moteur Lohmann diesel de 1950 !

Jean Claude Vançon était venu avec le vélo et la remorque de Marcel Valentin, ancien boulanger du Val d'Ajol.

Denis Perrin avait ressorti, son vélo tronçonneuse, grâce à une savante adaptation, c'est le moteur de la tronçonneuse qui actionne la roue arrière.

Et il y avait encore bien d'autres beaux spécimens exposés...

Côté buvette, l'heure des "casse-croûte" a repris, on sent bien que les visiteurs sont contents de se retrouver, de partager le pain, mais aussi les nouvelles, les retrouvailles. La convivialité a repris sa place au sein de ce marché atypique, hors du commun, autour et grâce à une quarantaine d'exposants ravis eux aussi, de la reprise possible de ce marché vital pour beaucoup, que la météo a jusque là, protégé !