Ce vendredi soir, à la 2e soirée du marché d'été, les visiteurs sont venus à travers une fréquentation croissante, pour devenir plus imposante après le 14 juillet.

Tous les exposants sont bien en place, avec des étals, tous, très attirants, tant les produits proposés sont de qualité. Les artisans n'hésitent pas a commenter leurs travaux, allant même jusqu'à la démonstration. On a noté la présence des premiers bluets, si parfois la production est plus précoce, on s'estimera heureux d'avoir été épargné par la grêle de mercredi.

Aéromodélisme :

L'animation s'est faite autour de l'aéromodélisme avec les fous volants de Bellefontaine. Très heureux d'être sollicités pour assurer une animation, devenue un rituel tous les deux ans, les membres présents, autour de M. Peugeot et Poulain, avaient exposé de nombreux engins volants et fait de multiples démonstrations pour le plus grand plaisir des présents.

Un jeune passionné né du marché girmontois :

Terry Lagarde, tout juste 16 ans, est devenu un passionné suite à une telle journée organisée ici, il y a 4 ans. Aujourd'hui, il manipule drone, avion d'une envergure d'1,5 m (un Calmato électrique) et une moto planeur. Il fait partie des 27 adhérents du club. Un club qui est pourtant inquiet, et pour cause, il ne peut plus utiliser le terrain habituel pour travailler avec les engins de ses adhérents. Si pour l'instant, il se sert provisoirement du terrain d'un particulier, il se demande s'il va continuer à Bellefontaine ou faire le choix d'un autre village....

Le simulateur de vol :

Daniel Bonnavarth un autre passionné ajolais, évolue dans les airs d'une autre façon. En effet, il était venu avec un simulateur de vol réalisé entièrement de ses mains. Il nous dira : j'y ai passé plus de 400 h. Ce soir, on dirige un cessna 172, mais on peut aussi piloter un rafale, un mirage ou un airbus ! Vous savez, c'est extraordinaire de pouvoir piloter de chez soi toutes sortes d'avions, et ainsi survoler la France, comme "pour de vrai", et on peut même être en lien avec un contrôleur aérien !

Pour l'inauguration de ce marché,

qui n'existerait pas s'il n'y avait eu la volonté de Jean Marie Manens maire, de le créer en 1996, précisera Patrick Vincent le maire actuel, après avoir salué tout un parterre d'élus ou représentants divers :

-Mesdames Anne Girardin et Lydie Barbeaux maires du Val d'Ajol et de Plombières les Bains,

- Messieurs Philippe Claudon, Jean-Benoît Tisserand et Patrick Lagarde, maires respectivement de Bellefontaine, Remiremont, et Cleurie,

- Messieurs Daniel Gremillet sénateur et élu de la région, Christophe Naegelen, député et élu de la Région, Thomas Vincent, 1er adjoint au Val d'Ajol, élu départemental et représentant du Président du Conseil Départemental, Ludovic Daval représentant de l'Office de Tourisme de la Porte des Vosges Méridionales.

Ajoutons également David Mathiot, président de l'UCAV, et de nombreux élus du village, et des villages voisins (anciens et actuels), les membres du tissu associatif, les bénévoles du marché, tous avaient tenus à être là en ce jour d'inauguration.

Le maire a adressé ses mercis aux exposants et producteurs du marché d'été, à tous les bénévoles, à tous ceux qui se plient en quatre pour entretenir une légendaire convivialité.

Thomas Vincent, nouvel élu départemental a tenu a dire quelques mots : je suis venu ici au village tout gamin, puis comme client. J'y suis devenu vice-président d'association, puis adjoint au maire du Val d'Ajol. Me voila avec une nouvelle mission au sein du Département, je tiens à remercier plus particulièrement Jean Marie Manens qui m'a apporté son soutien et tous les bénévoles qui gravitent autour du marché.

La semaine prochaine, l'animation se fera autour des deux roues, vélos, cycles, mobylettes, motos. Rendez-vous à 18 h avec le soleil de préférence, et toujours en respectant les gestes barrières.