De nombreux travaux, ouvrages ou engagements sont à mettre à l'actif des patoisants emmenés de main de maître par Del Daval leur président : 2 bandes dessinées traduites en patois dont 1 album de Tintin : l'èffère Tournesol, le N° 10 de Gaston Lagaffe : "taût pien d'èhhouôyes", de nombreux petits ouvrages d'histoires diverses, des carnets de chants, 6 histoires du Petit Nicolas traduites en version bilingue avec d'autres patoisants vosgiens. Ils n'ont pas hésité à animer une messe en patois !

De plus, ils ont enregistré la fable d'Isope (en patois) "la bise et le soleil" sur un atlas sonore de tous les patois de France. Ils se sont régulièrement retrouvés en colloque.

Ce lundi, ils ont participé à la presque nuit de la lecture, organisée par le collège ajolais. Ce sont plus de 100 enfants qu'ils ont rencontrés. Chaque groupe de 10 élèves demeurait 15 minutes dans chaque atelier.

Nos patoisants ont présenté le patois, la vie de l'association et sa raison d'être, puis par le biais d'un jeu de questions-réponses inspirées par les particularités du patois, ils ont mis les enfants dans les "bourançons du patois" en les obligeant à lire du patois. Les patoisants espèrent avoir retenu toute l'attention des enfants, et leur avoir fait comprendre que le patois, même s'il est reconnu comme une langue régionale, faute d'interlocuteurs, demeure un patrimoine en voie de disparition.

Ce mardi soir nos patoisants toujours très motivés et disponible ont animé une soirée comte et révattes en patois à la yourte aux Faings Potots : une véritable remontée dans le temps, à souligné Mélanie Pinot, à l'origine de cette rencontre.

Ce vendredi au marché d'été, ils vont sans doute pousser un peu la chansonnette en patois, mais aussi et surtout, ils vous proposeront le petit répertoire, un recueil de plus de 2 000 mots en patois-français et français- patois. Dans ce recueil, également, certaines particularités du patois, des proverbes entendus par ici ou à Ruaux, et plusieurs pages sur le patrimoine avec une présentation des 3 villages, les croix, le chello, le jeu de la bête, l'epinette des Vosges, les bœufs, la tuerie du cochon et les foires et marchés d'hier et d'aujourd'hui.

Cet ouvrage, tous les membres patoisants l'attendaient avec impatience, ils ont travaillé dessus depuis plus de 20 ans, avec une équipe de plus de 50 membres qui s'est un peu renouvelée au fil des ans, pour raison de santé, décès ou autre. Milou dira en le découvrant : c'est un peu comme un accouchement, le bébé est le fruit de 20 ans de travaux, qui a tenu compte de toutes les sensibilités. Ce livret devrait permettre aux nostalgiques de se familiariser ou de se replonger dans le parler de nos anciens. Del Daval, président dira c'est le dénouement d'un travail long et fastidieux, nous avons été beaucoup soutenus par nos communes respectives, les collectivités territoriales (département, région et parc des ballons) et avons bénéficié des talents de notre infographiste ajolais, toujours prêt à s'adapter à nos souhaits.

Ludovic Daval ancien président, ajoutera : c'est un bel hommage à tous ceux qui ont largement contribué à cet ouvrage.

Voilà un joli document au format livre de poche, facilement consultable, que les patoisants vous proposeront au prix de 15 € ce vendredi et chaque fois qu'ils seront présent sur le marché d'été.