Les personnes qui sont venues ce samedi au jardin de "une figue dans le poirier" étaient heureuses de pouvoir tisser elle même une éponge "tawashi", sur un métier, réalisé par Adeline Mangin maître de cet atelier. Cette éponge faite de chutes de textiles recyclées, sera lavable en machine donc réutilisable à l'infini, elle va remplacer la lavette dans la cuisine.

Puis c'était la découverte de la pâte pour nettoyer les casseroles encrassées. Le principe est simple : à partir de cendres tamisées, on ajoute un petit peu d'eau et le tour est joué. Il n'y a plus qu'à frotter !

Un peu plus loin, c'est Marie Richard qui initie les présents à d'autres produits d'entretien.

A partir de cristaux de soude, d'acide citrique, de quelques grains de gros sel, et pour le parfum, de quelques gouttes d'huiles essentielles on obtient des pastilles pour le lave vaisselle.

Et on continue : prenez de l'eau, de la gomme xanthane (pour épaissir), de l'acide citrique et quelques gouttes d'huiles essentielles et vous voilà avec du gel pour vos WC.

Ce n'est pas fini : avec du bicarbonate, de l'argile, du savon noir, de l'eau et toujours quelques gouttes d'huiles essentielles, vous voilà avec une crème à récurer votre salle de bains.

Vous connaissez sans doute également les vertus du vinaigre blanc dans les tâches ménagères ? Pour que ce vinaigre sente bon lorsque vous nettoyez votre frigidaire par exemple, pensez à mettre des écorces d'agrumes dans du vinaigre. Au bout de 2 semaines filtrer et vous aurez plaisir à utiliser ce vinaigre bien parfumé.

Si vous voulez en savoir plus, renseignez-vous d'autres ateliers similaires vous seront peut-être encore proposés !