L'Association de Gestion de l'Etang du Villerain, après avoir effectué un alevinage assez conséquent de truites, carpes, tanches et gardons, a ouvert l'étang à la péche depuis le samedi 3 avril.

Nombreux sont ceux qui, dés le premier jour, malgré une bise qui "tirait fort", sont repartis avec leurs 4 prises autorisées.

Loïc Boitard est un pécheur de Vecoux. C'est un habitué du Villerain, il vient dès qu'il a un peu de temps libre. Il vient souvent aussi avec son papa. Il aime apprivoiser le brochet, présent dans cet étang, même si l'AGEV n'en n'a jamais mis, et malgré la vidange de 2006. Il est bien connu qu'il est difficile de se débarrasser de ce carnassier.

Dimanche Loïc a réussi un coup de maître en sortant un brochet de 1,06 m pour 10 kg. En Novembre, juste avant la fermeture, il en avait déjà pris un de 1,17 m pour 12 kg. Son père se charge de l’étriper et de le préparer pour le faire aller dans l'assiette, lors de repas en famille, un mets très apprécié par tous. Loïc ne cachait pas sa joie dimanche.

La taille d'un brochet à l'âge adulte varie de 30 à 110 cm et son poids entre 2 et 10 kg. Cependant des individus de plus de 130 cm et de plus de 30 kg existent mais sont moins fréquents (ce sont généralement des femelles).

Autres heureux : les truites tanches et gardons seront moins chassés et seront plus sereins.

Et enfin les membres de l'AGEV qui n'alevinent pas en brochet, sont heureux de savoir quand l'un ou l'autre pécheur en sort de l'eau. Tous ne se font pas connaître, mais c'est bien de se signaler aux responsables, lors de telles prises.

Bonne continuation dans la péche au Villerain !