Avant dernière soirée pour l'édition du marché d'été version 2020, ce vendredi soir, où il semble que la fréquentation était une des plus importante de l'année.

Le temps était propice à la flânerie, aux rencontres, aux échanges, sans oublier le temps pour faire ses courses.

La troisième animation de ce marché s'est faite autour de la moisson, du battage et de la transformation du grain en farine.

Grâce à Jean Claude et à toute une équipe de bénévoles qui s'était mobilisée pour aller moissonner à Bourguignon les Conflans, équipe accompagnée de Gérard, qui avait pensé à l'intendance, afin que ce moment de travail reste un bon moment de convivialité.

Ces moments qui ne tiennent pas compte de l’arithmétique, sont comme une mayonnaise qui unis les bénévoles.

La moisson est donc arrivée en gerbes, sur un hhallat tiré par un Vendoeuvre restauré.

Les gerbes étaient avalées par la moissonneuse qui se chargeait de faire le tri : "la pousse" d'un côté, le grain de blé dans des sacs et la paille d'un autre côté.

Parfois, c'est l'inconvénient du direct, il faut raccorder une courroie qui s'est rompue...

Emile le plus jeune bénévole de la soirée, redonnait cette paille à la botteleuse pour la lier en botte.

Gérard s'empressait d'aller chercher le grain pour le verser dans le moulin à farine avec bluterie.

Pour éviter la concentration d'une foule statique, il n'y a pas eu d'atelier petit mitron.

Le moulin de Courte Levant était présent avec son moulin miniature, ses différentes familles de farine, les croquants d'Odette et les chaufferettes plus efficaces que celles réalisées avec des noyaux de cerises, le grain se régénère après avoir été chauffé, alors que le noyau de cerise fini par se dessécher.

Les patoisants ont présenté l'album de Gaston Lagaffe traduit en patois des Vosges Méridionales. On peut toujours se procurer cet album auprès de Del Daval , de Milou Houillon ou de Simone Manens.

Voici que l'on parle du dernier marché, il faudra se faire à la raison. Afin de respecter les normes sanitaires et sociales, les gestes barrières, il n'y aura pas de repas servi sous chapiteau comme les autres années.

Tout au long de ces 9 séances de marché d'été 2020, les organisateurs se sont montrés très prudents, même si on sent bien que les présents auraient aimé vivre de grands moments de convivialité comme les autres années, il faut parfois savoir être raisonnable, se protéger et protéger son entourage, d'où, chaque semaine, un nombre limité de tables mises à disposition des présents. Le millésime 2020 restera un millésime particulier, mais, pour nos exposants, c'est déjà beau que ce marché ait eu lieu, il y a tant de manifestations annulées tout autour de nous.

La fête du dernier marché, une version différente !

Cependant, vendredi prochain, il y aura deux stands de gaufres à l'ancienne, peut être même un petit stand de crêpes, et deux stands de lard grillé. Pour permettre aux présents, deux chapiteaux seront montés pour accueillir ceux qui, privés les semaines passées, voudraient s'offrir un moment de convivialité, un accordéon apportera un air festif sous ces chapiteaux mais aussi dans la rue.

Rendez-vous vendredi 28 de 18 h à 21 h.