Et c'est la rigueur mise en place par les organisateurs, la sagesse des exposants et des visiteurs, la tendance nationale qui ont fait que les organisateurs ont jugé qu'il était possible d'amener une animation à ce marché, tout en respectant la distanciation sociale et les règles sanitaires imposées.

A priori, ce côté festif apporté au marché d'été a connu un certain succès, bien que tout ne soit toujours pas permis. La chaleur caniculaire, et la frilosité de certains à se retrouver dans la foule sont de petits freins, tout à fait légitimes, dans la fréquentation du marché.

Avec la pépinière de La Demoiselle, beaucoup ont trouvé de quoi agrémenter leur espace fleuri personnel, comme ici avec le chletra alnifolnia, arbuste à feuille d'aulne originaire des États Unis.

Les escargots de la Mollière sont venus en véhicules à moteur certes, mais ont trouvé un aquarium comme refuge rafraîchissant. Une exposition murale permettait de donner la réponse à de nombreuses question concernant cet élevage. On pouvait s'en faire chauffer une douzaine, histoire d'affiner son choix pour les fêtes de fin d'années. Plusieurs possibilités : en coquille ou en croquille à la bourguignone, en croquille au bluet ou au comté, en verrines au court bouillon, et pour l'apéritif, en cake et en toast à la gangoline .

Chez Roland, cueilleurs et amis étaient fiers d'arborer une tenue plutôt "bluet" pour faire connaître tous les dérivés de ce fruit à chair blanche, dont la cueillette va bientôt se terminer, mais se révélera avoir été remarquable.

Avec Mariette, le bluet s'est décliné sous forme de beignets

et avec même quelques idées de recettes originales,

comme marié avec du fromage de frais frais, ou avec une crème au chocolat blanc...

Vendredi prochain, de 18 h à 21 heures, une autre animation se fera autour de la gastronomie d'ici et d'ailleurs. On trouvera plus particulièrement les produits ayant l'appellation "site du goût" de plusieurs endroits de France. Toujours masqués, n'oubliez pas.