Il fallait oser, il fallait y croire en 1996 pour lancer un marché d'été où y serait présent le terroir local.

Jean Marie Manens se souvient encore de la frilosité des commerçants voisins et même des habitants du secteur, qui n'imaginaient pas voir la foule se déplacer vers ce petit village rural, niché dans un écrin de verdure, où la convivialité est toujours de mise dans les campagnes.

D'une quinzaine d'exposants présents, aujourd'hui, il y en a 40. Chaque année de nouvelles sollicitations arrivent en mairie. Il faut les trier, afin d'éviter les doublons, on privilégie le local.

25 ans après, ce sont des milliers de personnes qui montent faire leurs courses chaque vendredi soir d'été, vers ce village de montagne, ou pour y passer un moment de convivialité, une convivialité bien salvatrice après une semaine de travail.

Mais voilà, aujourd'hui, maire et organisateurs se sont longuement interrogés avant de donner le feu vert à ce marché si vital pour tous les exposants. Après avoir concilié entre l'existant et les normes drastiques en matière sanitaire et de distanciation sociale, il a été décidé de maintenir ce lieu d'échange en mettant en place de nombreuses règles.

((/images/2020/Marche d ete 5 (3).JPG)

Finalement, cela se passe très bien, le port du masque est déjà presque sur tous les visages, il ne fait aucun doute que vendredi prochain, où il sera obligatoire pour tous, il n'y aura plus beaucoup de monde à convaincre.

)

Le masque n'est pas facile à porter, certes, il permet de nous protéger, mais surtout de protéger nos vis à vis. Utilisons les bornes de distribution de gel aux 4 entrées du marché. Évitons les regroupements statiques dans les allées du marché.

Hier au soir, Patrick Vincent, maire disait être très satisfait du déroulement de ces marchés et de la fréquentation rencontrée. ''L'objectif est atteint, nous avons maintenu ce marché, offert aux producteurs la possibilité de vendre leurs bons produits, et maintenu une certaine convivialité avec les buvettes et les mange-debout.

Les visiteurs avaient besoin de ce moment de détente, il ne fallait pas les en priver.''

L'animation ne sera pas encore au rendez-vous la semaine prochaine. Il faut être prudent, peut être que si tout se maintient ainsi, et s'il n'y ait pas d'autre arrêté préfectoral, on pourrait assister à une animation le 7 août... A confirmer.