Quoi de neuf au marché ?

Beaucoup de choses...

- L'accueil est matérialisé aux quatre entrées du marché par un distributeur de gel, et un panneau annonce qu'il est recommandé de porter un masque. Une poubelle attend les déchets à la sortie des visiteurs (papiers, masques à usage unique, etc).

- Déjà la présentation avec un sens de déambulation imposé aux visiteurs par les organisateurs, afin de fluidifier un maximum la foule.

- L'espacement entre chaque exposant, né d'une volonté des organisateurs, permet aux commerçants de pouvoir apporter une grande attention aux clients sans gêner les présents.

- Les exposants sont tous masqués ou arborent une visière offerte par l'association des Marchés.

- Les buvettes sont revenues à leur sens initial de buvette. Une vingtaine de "mange-debout" permet de partager un verre en toute convivialité. Quelques tables espacées selon les règles sanitaires imposées, sont là pour ceux qui souhaitent s'asseoir quelques instants en buvant leur verre.

- Sur les étals, on a remarqué le bar à salades, proposé par les jardins de Paulette, salades concoctées avec les légumes qui ont grandi dans ces jardins.

- Sur le stand des escargots, on peut s'inscrire pour les visites hebdomadaires de l'exploitation. Elle ont lieu tous les mardi à 18 h,avec un nombre de personne limité, d'où une réservation indispensable au 06 52 31 87 80, ou par courriel au larissa@manens.org

- Les bluets ont bien supporté le confinement. Soleil, pollinisation, et dernièrement alternance de pluie et de soleil, ont fait que les bluets présentés sont d'une belle grosseur remarquable et d'une très bonne qualité. C'est plaisant à cueillir, dira Louise, ce à quoi Mariette ajoutera, j'espère qu'on les tiendra tous, car il y en a....

- Plus de balade en poney, mais balade en calèche avec Léa, une belle calèche toute neuve !

Autre changement de taille :

- L'absence des thème d'animation. Là aussi les organisateurs ont agit en fonction du respect des normes sanitaires. C'est vrai que ce côté festif apporté par les animations manque cruellement, mais il est vital que ce marché puisse se dérouler en toute sécurité, afin d'apporter satisfaction à tous les exposants. Peut être qu'au mois d’août, sait-on jamais...?

Il y a cependant des choses qui ne changent pas et qui font le renom de ce marché :

- la constance des producteurs ou artisans locaux, la qualité des produits, des exposants qui ne sont pas avares en renseignements ou démonstration de savoir faire...

- les parkings avec leurs préposés, et le bon gré des propriétaires privés, offrent une proximité chère aux visiteurs. Régis précisera que les visiteurs ne restent pas aussi longtemps, mais qu'ils repartent tous avec des courses faites à ce marché. Oui, ils découvrent les bons produits locaux et régionaux et ils achètent.

- l'animation qui ne cesse de vanter chaque exposant

- Une fréquentation qui ne cesse d'augmenter, Jean Claude Grillot dira : il monte en puissance, on va bientôt le retrouver avec sa verve d'antan !

- La constance météorologique : certains ne cessent d'affirmer que s'il fait beau au premier marché, il fait beau tous les autres vendredis !. Jusque là c'est vrai...

- le repas servis aux bénévoles, plusieurs repas sont parrainés par des commerçants et aubergistes locaux. Merci à tous ceux qui participent.