Ayant eu connaissance de mon penchant pour les anciennes recettes, voilà Mme Grab qui s'y risque en proposant la recette de la freinette.

Pour 5 et 10 litres de freinette

Sucre : 600 g

Feuilles de freine : une bonne poignée

Chicorée : 20 g

Acide tartrique : 10 g

Levure : 8 g.

Manière de procéder :

1 - Faire fondre le sucre séparément, 2 - Faire infuser les feuilles de freine dans 5 à 6 litres d'eau bouillante. Quand l'infusion est refroidie, presser les feuilles et ne mettre que le liquide dans le tonneau ou la bonbonne. 3 - Faire infuser la chicorée pareillement et la laisser refroidir, la passer avant de la mettre dans le tonneau ou la bonbonne. 4 - dissoudre l'acide tartrique dans de l'eau froide. 5 - Dissoudre la levure dans de l'eau froide, ne pas la mettre en contact direct avec l'acide, faire fondre séparément sans reprendre la même cuillère pour remuer.

Lorsque tout est froid, verser dans le tonneau, ne pas boucher le tonneau, surveiller et réajuster le plein, chaque jour avec un peu d'eau tiède, puis au bout de 11 jours, mettre en bouteilles, que vous couchez 2 jours avant de les redresser.

Les feuilles de frêne doivent se cueillir en juillet, alors en pleine sève et être séchées à l'ombre.

Comme nous ne sommes pas encore en juillet, vous pouvez toujours activer une mère de kéfir, c'est très bon à la santé, demandez à Chantal de St Vallier.